NEW
M. Hilale à l’ONU : 50 ans après sa récupération, le Sahara marocain est devenu un havre de paix, un hub d’intégration africaine et de développement partagé M. Hilale à l’ONU : 50 ans après sa récupération, le Sahara marocain est devenu un havre de paix, un hub d’intégration africaine et de développement partagé
Football : La sélection nationale réalise un record de 16 victoires consécutives, l’Espagne et l’Allemagne détrônées Football : La sélection nationale réalise un record de 16 victoires consécutives, l’Espagne et l’Allemagne détrônées
Lancement de la Billetterie pour la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025: le Comité d’Organisation fait le point Lancement de la Billetterie pour la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025: le Comité d’Organisation fait le point
Plusieurs pays réitèrent leur soutien au plan marocain d’autonomie et à la Marocanité du Sahara, devant les membres de la 4è Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies réunie à New York. Plusieurs pays réitèrent leur soutien au plan marocain d’autonomie et à la Marocanité du Sahara, devant les membres de la 4è Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies réunie à New York.
Le Souverain Marocain préside la cérémonie de présentation et de lancement des travaux de réalisation du complexe industriel de « moteurs d’avions » du groupe Safran à Nouaceur (Région de Casablanca) Le Souverain Marocain préside la cérémonie de présentation et de lancement des travaux de réalisation du complexe industriel de « moteurs d’avions » du groupe Safran à Nouaceur (Région de Casablanca)
Lancement lde l’opération de vente des billets pour la CAN Maroc-2025 (CAF) Lancement lde l’opération de vente des billets pour la CAN Maroc-2025 (CAF)
Texte intégral du Discours prononcé par le Souverain Marocain au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e Législature Texte intégral du Discours prononcé par le Souverain Marocain au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e Législature
SM le Roi appelle le gouvernement et le Parlement à mobiliser toutes les énergies pour faire prévaloir les intérêts supérieurs de la Nation et des citoyens SM le Roi appelle le gouvernement et le Parlement à mobiliser toutes les énergies pour faire prévaloir les intérêts supérieurs de la Nation et des citoyens
Signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole entre le Maroc et l’Union Européenne Signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole entre le Maroc et l’Union Européenne
L’accord agricole Maroc-UE amendé confirme l’application aux Provinces du Sud des tarifs préférentiels accordés par l’Union au titre de l’Accord d’Association avec le Royaume (M. Bourita) L’accord agricole Maroc-UE amendé confirme l’application aux Provinces du Sud des tarifs préférentiels accordés par l’Union au titre de l’Accord d’Association avec le Royaume (M. Bourita)

MAROC / USA : SM le Roi Mohammed VI re?oit un appel t?l?phonique du pr?sident Obama.

Admin By Admin 10/05/2013 3 min read

Rabat, 09 mai 2013 (MAP) – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, ce jour, un appel téléphonique de M. Barack Obama, Président des Etats-Unis d’Amérique, annonce, jeudi, le Cabinet Royal dans un communiqué.

Cette importante communication a été convenue, ces derniers jours, à la suite de l’échange de lettres intervenu entre les deux Chefs d’Etat, précise la même source.

En effet, Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait adressé, le 12 avril 2013, une lettre au Président Barack Obama, exprimant l’importance que revêt pour le Royaume et son peuple la question du Sahara marocain et les risques qui résulteraient de toute dénaturation du mandat de la MINURSO. En réponse à la Lettre Royale, le Président Obama a adressé une lettre au Souverain, le 18 avril 2013.

Au cours de cet entretien téléphonique, les deux Chefs d’Etat se sont félicités des résultats probants obtenus, à la faveur de cet échange de lettres, ajoute le communiqué.

Sa Majesté le Roi a remercié le Président Obama pour son implication personnelle et efficace et pour les instructions claires données à cet effet à son Administration, démontrant par là-même son attachement à l’excellence des relations avec le Maroc, souligne le communiqué.

Le Président américain a rendu hommage aux avancées significatives et réformes engagées par Sa Majesté le Roi dans tous les domaines qui font du Maroc un modèle pour l’ensemble de la région.

A cette occasion, le Souverain et le Président américain ont également convenu d’intensifier leur concertation politique et d’entretenir à cette fin des contacts personnels et directs réguliers.

Les deux Chefs d’Etat ont également décidé de renforcer les relations bilatérales, déjà historiques et profondes, et ce dans tous les domaines de coopération, notamment dans le cadre du dialogue stratégique établi, en 2012, entre les deux pays alliés.

Un intérêt particulier est accordé dans ce sens à la coopération en matière de défense, de sécurité et de lutte contre le terrorisme, précise le communiqué.

Le Président Obama a exprimé le souhait d’approfondir la concertation avec Sa Majesté le Roi sur les questions d’actualité internationale, notamment les dossiers syrien, malien et palestinien, au regard de la connaissance et de l’expérience marocaines sur ces différentes questions.

Dans ce contexte, le Président américain a invité Sa Majesté le Roi à effectuer une visite à Washington, au courant de l’année 2013. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a également invité le Président Barack Obama à se rendre en visite au Maroc. Ils se sont mutuellement félicités de l’intérêt qu’offrait cette double échéance, conclut le communiqué. (MAP)

 

Admin

No author description available. Please add a author desctiption in your wordpress site.

Laisser un commentaire