Les manœuvres algériennes pour torpiller la stabilisation au Mali

Le mouvement National de Libération de l’Azawad a essuyé une nouvelle attaque le 17/05/2013 à Anéfis au Nord du Mali à l’issue de laquelle 13 combattants du MUJAO ont été tués, deux véhicules détruits et deux autres récupérés par le mouvement Touareg.

Cette attaque s’inscrit dans la suite de plusieurs agressions ayant visé le MLNA depuis l’intervention française au Nord-Mali, agressions qui se sont traduites par des opérations suicides, des embuscades contre des convois et des postes de contrôle du mouvement sans parler du siége de certaines localités contrôlées par le MLNA.

L’objectif visé est d’affaiblir le MLNA, qui s’affirme comme un mouvement engagé dans la guerre livrée contre le terrorisme au Sahel par la France, les pays de la CEDEAO et le Tchad. L’autre objectif consiste à mettre en difficulté le MLNA en vue des futures négociations avec Bamako.

Ainsi, les enjeux stratégiques actuels au Mali sont liés notamment au prochain déploiement des forces Onusiennes de la MINUSMA et ses manœuvres algériennes tendent à torpiller la stabilisation du Mali en ouvrant son territoire aux combattants d’Ansar-Eddine et aux éléments du MUJAO, et ce dans le but de fragiliser le MNLA.

 

Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire