Le Maroc est en mesure de jouer un rôle prépondérant pour faire face aux nouvelles problématiques posées par la migration (M. El Yazami)

Rabat, 10 sept. 2013 (MAP) – Le président du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), Driss El Yazami a affirmé que le Maroc est en mesure de jouer un rôle prépondérant pour faire face aux nouvelles problématiques posées par la migration en mettant en œuvre une nouvelle politique dans le traitement de la situation des migrants et des réfugiés tout en intensifiant le débat au niveau régional et la coopération internationale.

M. El Yazami, qui était lundi l’invité du journal du soir de la chaine Medi1TV, a insisté sur l’impératif de prendre en compte les mutations que connait actuellement la migration, qui ont fait du Maroc un pays d’accueil ce qui pose de grands défis aux autorités et la société marocaines.

 Le président du CNDH qui a relevé que l’accueil des migrants par les pays du Sud est un phénomène nouveaux, a appelé à accroitre dans ce sens la coopération internationale d’autant plus que les mutations qui s’opèrent de par le monde ont eu pour conséquence l’accroissement des flux de la migration sud-sud dépassant de loin la migration sud-nord particulièrement après l’adoption d’une politique rigoureuse par les pays de l’Union européenne en matière de contrôle des frontières.

M. El Yazami a appelé à réactiver le «  »manifeste euro-africain » » sur la migration eu égard à la dimension internationale que revêt à l’heure actuelle ce phénomène tout en plaidant pour le renforcement également de la coopération régionale dans le traitement de la question de la migration.

Le président du CNDH a rappelé l’histoire du Maroc en tant que terre d’accueil et d’hospitalité des communautés africaines et subsahariennes, tout en louant les relations séculaires et ancestrales unissant le Maroc et les pays africains sur les plans culturel, spirituel, politique et économique.

Le CNDH, rappelle-t-on, avait soumis un rapport thématique relatif à la situation des migrants et des réfugiés au Maroc à la Haute Appréciation de Sa Majesté le Roi.

 

Tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire