NEW
Maroc : Important conseil des ministres présidé par SM le Roi Mohammed VI Maroc : Important conseil des ministres présidé par SM le Roi Mohammed VI
Nouvel élan des relations maroco-malawiennes : L’agriculture, la pêche, les mines, le commerce et les finances publiques à l’ordre du jour Nouvel élan des relations maroco-malawiennes : L’agriculture, la pêche, les mines, le commerce et les finances publiques à l’ordre du jour
M. Hilale à l’ONU : 50 ans après sa récupération, le Sahara marocain est devenu un havre de paix, un hub d’intégration africaine et de développement partagé M. Hilale à l’ONU : 50 ans après sa récupération, le Sahara marocain est devenu un havre de paix, un hub d’intégration africaine et de développement partagé
Football : La sélection nationale réalise un record de 16 victoires consécutives, l’Espagne et l’Allemagne détrônées Football : La sélection nationale réalise un record de 16 victoires consécutives, l’Espagne et l’Allemagne détrônées
Lancement de la Billetterie pour la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025: le Comité d’Organisation fait le point Lancement de la Billetterie pour la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025: le Comité d’Organisation fait le point
Plusieurs pays réitèrent leur soutien au plan marocain d’autonomie et à la Marocanité du Sahara, devant les membres de la 4è Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies réunie à New York. Plusieurs pays réitèrent leur soutien au plan marocain d’autonomie et à la Marocanité du Sahara, devant les membres de la 4è Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies réunie à New York.
Le Souverain Marocain préside la cérémonie de présentation et de lancement des travaux de réalisation du complexe industriel de « moteurs d’avions » du groupe Safran à Nouaceur (Région de Casablanca) Le Souverain Marocain préside la cérémonie de présentation et de lancement des travaux de réalisation du complexe industriel de « moteurs d’avions » du groupe Safran à Nouaceur (Région de Casablanca)
Lancement lde l’opération de vente des billets pour la CAN Maroc-2025 (CAF) Lancement lde l’opération de vente des billets pour la CAN Maroc-2025 (CAF)
Texte intégral du Discours prononcé par le Souverain Marocain au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e Législature Texte intégral du Discours prononcé par le Souverain Marocain au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e Législature
SM le Roi appelle le gouvernement et le Parlement à mobiliser toutes les énergies pour faire prévaloir les intérêts supérieurs de la Nation et des citoyens SM le Roi appelle le gouvernement et le Parlement à mobiliser toutes les énergies pour faire prévaloir les intérêts supérieurs de la Nation et des citoyens

Maroc : Lancement des travaux de construction de l’usine Bombardier-Maroc , de la plateforme industrielle intégrée « Midparc » et signature de 4 conventions d’investissement entre l’Etat et des entreprises du secteur de l’aéronautique

Admin By Admin 02/10/2013 5 min read

SM-LE-ROI-A-Nouaceur Le Roi du Maroc, SM le Roi Mohammed VI, a procédé, le 30 septembre dernier, à Nouaceur, à l’inauguration de la plateforme industrielle intégrée dédiée aux métiers de l’aéronautique et de l’espace Midparc, et au lancement de la construction, en son sein, de la première usine en Afrique du constructeur canadien d’aéronefs « Bombardier », imprimant ainsi une forte impulsion à la stratégie nationale de développement industriel Plan Emergence.

Ces projets sont le signal fort d’une volonté ferme du Souverain de hisser le secteur de l’aéronautique à des niveaux de compétitivité plus élevés, de consolider les acquis en termes d’offre d’infrastructures industrielles, et d’accorder davantage de visibilité aux investisseurs tant nationaux qu’étrangers.

La plateforme industrielle intégrée Midparc, dont le coût global s’élève à 887,6 millions DH, s’étend sur une superficie de 124,4 ha aménagée en deux tranches. La première de 63 ha, inaugurée en ce jour par le Souverain, est appelée à créer un espace industriel de qualité, répondant aux besoins des investisseurs et accompagnant l’élan de développement que connaît le secteur de l’aéronautique actuellement.

Ce projet porteur, qui ambitionne d’asseoir une plateforme industrielle pour l’industrie aéronautique, les activités connexes (spatial, sécurité, détection), l’électronique embarquée, la logistique industrielle et d’autres activités, bénéficie d’un statut de zone franche d’exportation, outre les avantages de sa proximité de l’aéroport Mohammed V et du port de Casablanca.

La première à ouvrir ses portes à Midparc, l’usine Bombardier Maroc, lancée par SM le Roi, insufflera une nouvelle dynamique au développement du secteur de l’aéronautique, en raison des retombées économiques escomptées en termes d’accroissement des exportations marocaines et de développement du tissu industriel local. Avec un investissement de l’ordre de 200 millions de dollars US, le projet Bombardier permettra à terme la création de 850 emplois directs et 4.400 indirects.

L’usine Bombardier Maroc, qui sera réalisée en trois tranches, devra produire à terme des éléments de structure pour les commandes de vol de ses avions d’affaires Learjet 70 et 75 et de ses avions commerciaux de la Série CRJ.

L’implantation de Bombardier vient s’ajouter à celle de grands donneurs d’ordres (EADS, Boeing, le Groupe Safran, Daher, Souriau, Zodiac Aerospace, Air France Industries,) et confirme, une fois encore, la capacité du Royaume du Maroc d’accueillir une base aéronautique de qualité.

La réussite des activités de ces donneurs d’ordre est largement tributaire de la disponibilité de profils qualifiés et parfois très spécialisés. C’est pourquoi une attention particulière a été accordée à la formation des ressources humaines, notamment, dans le secteur de l’aéronautique.

Cette attention s’est également traduite par l’inauguration par SM le Roi à Nouaceur de l’Institut des métiers de l’aéronautique (6 mai 2011) et de l’Institut spécialisé dans les métiers de l’aéronautique et de la logistique aéroportuaire (11 septembre 2013).

SM le Roi a, à cette occasion, visité un des ateliers relais destinés à accueillir les entreprises et à faciliter leur implantation sur la plateforme.

L’inauguration de la plateforme industrielle intégrée « Midparc » a également été marquée par la signature, sous la présidence de SM le Roi, que Dieu L’assiste, de quatre conventions d’investissement entre l’Etat et des entreprises du secteur de l’aéronautique et de deux conventions pour la création d’un fonds d’investissement dédié au secteur de l’aéronautique et à la sécurisation de l’approvisionnent de la plateforme en électricité.

Les quatre conventions d’investissement permettront aux entreprises signataires, porteuses de projets se rapportant aux filières de la maintenance, de la fabrication d’équipements électriques et mécaniques aéronautiques, du traitement de surface et de l’assemblage et ajustage de composants d’aéronefs, de bénéficier d’une aide financière.

Ces projets dont le montant global d’investissement devra atteindre plus de 120 millions DH, permettront la création de 268 nouveaux emplois directs et génèreront un chiffre d’affaires global à terme de 403 millions DH.

Par la même occasion, SM le Roi a décoré plusieurs personnalités marocaines et étrangères. Le Souverain a ainsi décoré du Ouissam Alaoui de 2è Classe de l’ordre de Commandeur, M. Marc Ventre, directeur général délégué des opérations du groupe SAFRAN.

SM le Roi a également décoré du Ouissam Alaoui de 3è Classe de l’ordre d’Officier MM. Thierry Février, président de ZODIAC AEROSPACE MAROC et directeur industriel du groupe ZODIAC, Bruno Cotte, directeur général du groupe SAFRAN, et Jean-Louis Colders, directeur général de LISI AEROSPACE.

Le Souverain a aussi décoré du Ouissam Al Moukafaa Al Wathania de 2è Classe de l’ordre d’Officier M. Ayoub Daoudi, directeur général de Souriau Maroc, Mme Zineb Merzak, responsable d’une unité autonome de production de Matis, M. Raouf Moustahssine, directeur général de la PME « EFOA » et M. Abdelouahed Rahal, Chef de la Division des Industries automobile, aéronautiques et électroniques à la Direction de l’Industrie au Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies.

Ont également pris part à la cérémonie d’inauguration le Chef du gouvernement, les présidents des deux chambres du Parlement, des Conseillers du Souverain, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique accrédité à Rabat, des représentants du monde des affaires ainsi que des opérateurs actifs dans le secteur de l’industrie aéronautique.

 Source : MAP

 

 

Admin

No author description available. Please add a author desctiption in your wordpress site.

Laisser un commentaire