Maroc-régions-développement La reconversion du port de Tanger-ville fera de la ville de détroit une destination phare du tourisme de plaisance et de croisière à l’échelle de la méditerranée

m6-tangerLe projet de reconversion du port de Tanger-ville, visité, le 28 septembre 2013, par S.M. le Roi Mohammed VI, se concrétise à un rythme soutenu pour être opérationnel en 2016, avec l’ambition de faire de la ville du Détroit une destination phare du tourisme de plaisance et de croisière à l’échelle de la Méditerranée.

La reconversion de ce port, d’un coût de 6,2 milliards de DH, fait partie de ces grands chantiers lancés sous l’impulsion du Souverain dans toute la région de Tanger-Tétouan, qui ont fini par changer le visage de cette région et lui ont permis de rivaliser, en termes de cadence de développement, avec les grandes métropoles de la Méditerranée.
Comprenant une immense Marina, un espace ouvert sur la ville et son patrimoine, le nouveau port de Tanger, qui va être édifié sur une superficie globale d’environ 84 hectares de terre-pleins, va redessiner le visage de la capitale du Détroit, en renforçant sa position en tant que carrefour touristique et culturel de la Méditerranée. Le futur port ambitionne d’accueillir les grands paquebots de croisière du monde (jusqu’à 3 en même temps) et disposera également de meilleures infrastructures pour le tourisme de plaisance grâce à une Marina de 1 600 anneaux en 2016, avant l’édification d’autres Marina pour une offre globale de 3 000 anneaux. Les travaux d’infrastructures relatifs au nouveau port de plaisance, entamés en mai 2011, affichent un taux d’avancement de 80%, alors que ceux afférents à la première phase de reconversion du port de pêche actuel en port de plaisance, lancés en octobre 2011, sont réalisés à 40%.

Pour accueillir cette nouvelle catégorie de touristes, deux palaces seront construits dans l’enceinte du port, dont «l’hôtel du Vieux-Port», de 5 étoiles et d’une capacité de 360 lits, et «l’hôtel du Large», de 4 étoiles et d’une capacité de 640 lits, outre 3 résidences touristiques offrant 600 lits, faisant passer la capacité d’hébergement de Tanger de 7 400 lits actuellement à 9 000 lits. Le projet prévoit aussi la construction d’un Palais des congrès d’une capacité de 1 500 places, d’un musée sur une superficie de 15 000 m², un multiplexe cinématographique d’une surface de 7 000 m² et d’un ensemble de commerces étalés sur 42 000 m², dont un grand centre commercial de renommée internationale sur une superficie de 15 000 m². Le futur port de Tanger-ville apportera une plus grande animation à la ville. Ainsi, 30 hectares seront réservés aux espaces publics destinés à accueillir des activités à caractère culturel, associatif ou festif, en plus de l’aménagement et la construction d’espaces résidentiels et de plateaux de bureaux sur environ 130 000 m², et un ensemble de parkings de 4 200 places, dont 1 000 places en souterrain.

Les responsables de la Société d’aménagement du port de Tanger-ville, chargée de l’exécution de ce projet, ont conçu un moyen original pour la découverte des différents sites de la ville. Il s’agit de la mise en place d’un téléphérique, un moyen de transport évidemment écologique, qui assurera une connexion directe entre la Marina, le nouveau port de pêche et la Casbah, en passant par la place Faro de Sour Al Maâgazine. La reconversion permettra le maintien des activités de pêche, qui jouent un rôle considérable dans la vie des habitants de Tanger, avec la construction d’un nouveau port moderne à même de développer une filière créatrice d’emplois. Il en est de même pour l’activité transport des passagers qui sera, elle aussi, maintenue et facilitée par la construction d’un nouveau terminal.

Tous les chantiers de reconversion de la zone portuaire de Tanger-ville se font dans le respect total de son environnement immédiat et de l’aspect architectural de la ville, permettant ainsi une revalorisation de toute la baie et une meilleure intégration de l’ancienne Médina et de la zone avoisinante du port. Une fois mis en service, ce grand projet, qui bénéficie du suivi permanent de S.M. le Roi, va permettre la création d’un nouveau centre urbain à l’échelle de la ville et de sa région, la mise en valeur du quartier historique de la Médina et de son littoral touristique et l’identification d’une nouvelle image de la ville en tant que grande destination du tourisme de croisière en Méditerranée.

Source : MAP/ lematin.ma
Tagged , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire