Sahara : Le Souverain appelle les parlementaires à prendre des initiatives

Le roi Mohammed VI a consacré une partie de son discours d’ouverture du parlement à la question du Sahara, appelant les parlementaires à prendre des initiatives car «rien n’est encore tranché».

Le thème de l’intégrité territoriale a été le second plus important point soulevé par le roi lors de son discours à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire vendredi. Le souverain est revenu sur l’épisode de la Minurso, l’organe onusien ayant failli se voir confier la surveillance des droits humains au Sahara.

«La question du Sahara s’est trouvée cette année en butte à des défis majeurs que nous avons pu relever grâce à la force de notre position et à la légitimité de notre cause. Mais on ne devrait pas se satisfaire de remporter cette bataille, ni céder à un optimisme béat.»

Le roi reproche aux parlementaires leur attentisme. Et il le dit sans ambages : «la majorité des acteurs ne se mobilisent avec force qu’en cas de danger imminent menaçant notre intégrité territoriale, comme s’ils attendaient le feu vert avant d’entreprendre quoi que ce soit».

Le souverain a appelé à «prendre les devants», ne pas attendre «les attaques pour riposter», mais plutôt «acculer (les ennemis du Maroc) à la défensive».Le roi a même tiré la sonnette d’alarme, s’inquiétant ouvertement que le royaume, qui tire sa force de «l’unanimité de toutes les composantes du peuple marocain autour de ses valeurs sacrées », perde des points.

«La situation est difficile. Rien n’est encore tranché. Les manœuvres des adversaires de notre intégrité territoriale ne vont pas s’arrêter, ce qui pourrait placer notre cause devant des développements décisifs», a-t-il expliqué, appelant le parlement à élaborer «un plan d’action intégré et efficient».
Source : h24info.ma (11-10-2013)
Bookmark the permalink.

Comments are closed.