NEW
M. Hilale à l’ONU : 50 ans après sa récupération, le Sahara marocain est devenu un havre de paix, un hub d’intégration africaine et de développement partagé M. Hilale à l’ONU : 50 ans après sa récupération, le Sahara marocain est devenu un havre de paix, un hub d’intégration africaine et de développement partagé
Football : La sélection nationale réalise un record de 16 victoires consécutives, l’Espagne et l’Allemagne détrônées Football : La sélection nationale réalise un record de 16 victoires consécutives, l’Espagne et l’Allemagne détrônées
Lancement de la Billetterie pour la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025: le Comité d’Organisation fait le point Lancement de la Billetterie pour la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025: le Comité d’Organisation fait le point
Plusieurs pays réitèrent leur soutien au plan marocain d’autonomie et à la Marocanité du Sahara, devant les membres de la 4è Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies réunie à New York. Plusieurs pays réitèrent leur soutien au plan marocain d’autonomie et à la Marocanité du Sahara, devant les membres de la 4è Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies réunie à New York.
Le Souverain Marocain préside la cérémonie de présentation et de lancement des travaux de réalisation du complexe industriel de « moteurs d’avions » du groupe Safran à Nouaceur (Région de Casablanca) Le Souverain Marocain préside la cérémonie de présentation et de lancement des travaux de réalisation du complexe industriel de « moteurs d’avions » du groupe Safran à Nouaceur (Région de Casablanca)
Lancement lde l’opération de vente des billets pour la CAN Maroc-2025 (CAF) Lancement lde l’opération de vente des billets pour la CAN Maroc-2025 (CAF)
Texte intégral du Discours prononcé par le Souverain Marocain au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e Législature Texte intégral du Discours prononcé par le Souverain Marocain au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e Législature
SM le Roi appelle le gouvernement et le Parlement à mobiliser toutes les énergies pour faire prévaloir les intérêts supérieurs de la Nation et des citoyens SM le Roi appelle le gouvernement et le Parlement à mobiliser toutes les énergies pour faire prévaloir les intérêts supérieurs de la Nation et des citoyens
Signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole entre le Maroc et l’Union Européenne Signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole entre le Maroc et l’Union Européenne
L’accord agricole Maroc-UE amendé confirme l’application aux Provinces du Sud des tarifs préférentiels accordés par l’Union au titre de l’Accord d’Association avec le Royaume (M. Bourita) L’accord agricole Maroc-UE amendé confirme l’application aux Provinces du Sud des tarifs préférentiels accordés par l’Union au titre de l’Accord d’Association avec le Royaume (M. Bourita)

Le Conseil Exécutif de l’UA rejette un document non consensuel sur les partenariats

Admin By Admin 21/02/2023 2 min read

Le Conseil Exécutif de l’Union Africaine, réuni dans le cadre de sa 42e session ordinaire, à Addis-Abeba, a rejeté, jeudi dernier, d’adopter le projet de « stratégie et de cadre politique pour les partenariats de l’Union Africaine ». L’examen du document est différé faute de consensus.

Le Conseil Exécutif de l’UA a décidé, jeudi, à Addis-Abeba, d’avorter l’adoption du projet de stratégie et de cadre politique pour les partenariats de l’Union. Cette décision a été prise alors que l’Algérie et certains pays avaient manœuvré pour faire valider un document concocté dans l’objectif de permettre une participation large à tous les sommets des partenariats de l’Union, en violation flagrante des décisions des Chefs d’Etat africains encadrant cette participation.

La réaction ferme d’un grand nombre de pays africains dont le Maroc, a fait avorter cette manœuvre.

Le Conseil Exécutif de l’UA a décidé de renvoyer l’examen de ce projet de stratégie aux instances délibérantes de l’Union, en collaboration étroite avec la Commission de l’UA, y compris pour ce qui est des questions de participation et de classification des partenariats de l’Organisation.

Le rejet de l’adoption de ce document est un camouflet pour ce groupuscule de pays, qui manoeuvrent pour bloquer toute initiative marocaine visant à exclure la pseudo-rasd de l’Union Africaine.

Ces manigances seraient dues au récent ’’Appel de Tanger’’, qui a obtenu l’adhésion d’une vingtaine d’anciens Ministres et Premiers ministres africains soutenant l’éviction de l’entité séparatiste de l’organisation panafricaine.

Le Conseil Exécutif a poursuivi les travaux de sa 42e session ordinaire avec la participation du Maroc, en prélude au Sommet de l’UA prévu les 18 et 19 février 2023.

Le Royaume est représenté à cette session par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Source : 24 hautbenin.info

Admin

No author description available. Please add a author desctiption in your wordpress site.