Afrique : Le Maroc crée 7 fois plus de richesse que ses voisins

aaaaaaa

Mine de rien, «le Maroc produit 7 fois plus de richesse par habitant», que l’Algérie, l’Egypte, la Tunisie ou la Turquie, telle elle est la conclusion du rapport de la banque Mondiale: «Where is the wealth of the nations? Measuring capital for the 21st century».

La richesse d’une nation est souvent mesurée par son produit intérieur brut (PIB) qui lui-même se compose de plusieurs agrégats, a rapporté le journal casablancais l’Economiste, dans sa dernière édition.

Contrairement aux autres éléments constitutifs du PIB qui sont mesurables, un élément sort du lot par sa difficulté à être mesurer mais qui contribue pour beaucoup: il s’agit du capital immatériel.

Le Maroc supplante ces voisins du Maghreb

Comparé sur ce critère avec les autres pays du Maghreb tels que l’Algérie, l’Egypte, la Tunisie; le Maroc est placé 1er par ses performances qui se chiffrent à 22.965 dollars par habitant, ce qui est 7 fois supérieur aux estimations faites par la comptabilité nationale marocaine.

L’Algérie et l’?gypte se retrouvent derrière le Maroc avec respectivement 18.491 dollars par habitant et 21.879 dollars par habitant.

Selon la Banque Mondiale, le capital humain et la qualité des institutions formelles du Maroc seraient meilleurs que ceux des pays précités, puisque ces deux éléments constituent le capital immatériel.

Le Maroc serait alors une économie performante puisqu’il affiche 78% comme proportion du capital immatériel, alors que la moyenne pour les économies développées est comprise entre 66 et 80%. Il est classé devant l’Egypte (67%), la Tunisie (72%).

Le capital immatériel

En effet, le capital immatériel va bien plus au-delà révèle l’enquête «Nation Good-will Observer » réalisé, notamment par par HEC, W. Ernst & Young, Havas Design .

Il est composé de la stabilité la performance économique, l’innovation, la créativité culturelle et artistique, l’environnement et la qualité de vie. L’analyse de ces éléments place le Maroc à la 20ème place devant des pays comme la Russie, l’Arabie Saoudite, le Mexique.

Ce classement est intéressant parce qu’il rend le Maroc attractif vis-à-vis des investisseurs qui tablent sur l’attractivité et la compétitivité des pays et leur capacité à profiter de la mondialisation.

EN R?SUM? :

  • Selon les évaluations de la Banque Mondiale, la richesse globale du Maroc a progressé en dollars constant (2005) de près de 75% entre 2000 et 2013, soit un taux d’accroissement annuel moyen de 4,4%.
  •  Le capital immatériel a crû de près de 82% entre 2000 et 2013, soit une progression annuelle de 4,7% l’an. Sa part dans la richesse nationale a augmenté de 72,8% en 2000 à 75,7% en 2013, période caractérisée par d’importantes réformes au Maroc et par une dynamique des investissements, qui n’a pas manqué de consolider la part du capital produit dans la richesse nationale.
  • Le poids du capital immatériel dans la richesse globale du Maroc est proche de celui atteint par les pays développés. Cela permet de conclure que le capital immatériel du Maroc est, désormais, le socle de création de la richesse et que les politiques publiques doivent, par conséquent, cibler les composantes du capital immatériel pour entretenir un cercle vertueux de développement économique et social.

Source : http://www.art19.ma

Bookmark the permalink.

Comments are closed.