SM le Roi Mohammed VI a affirmé que le progrès réalisé par le Maroc n’est pas dû au hasard, mais le résultat d’une vision claire et de stratégies rigoureuses, et des efforts et des sacrifices consentis par tous les Marocains.
Dans un discours adressé,le 20 aout 2014, à la Nation à l’occasion du 61ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, SM le Roi a salué les gouvernements qui se sont succédé jusqu’à présent pour le patriotisme sincère et le sens élevé des responsabilités dont ils ont fait preuve dans la gestion des affaires du pays.
Le Souverain a également rendu hommage au rôle clé joué par les entreprises citoyennes dans l’impulsion du développement économique et social du pays, tout en se félicitant du rôle croissant des organisations de la société civile, et de leur participation efficiente à la dynamique de développement.
De même, SM le Roi a rendu un hommage particulier aux partis politiques et aux syndicats sérieux que la Constitution a consacrés comme acteurs clés et incontournables au sein de l’Etat et de la société, compte tenu de leur capital de militantisme, et au vu du patriotisme sincère et du civisme responsable dont ils font preuve dans le traitement des questions majeures de la Nation.
Source : MAP
« Nous adressons l’expression de nos remerciements à toutes les organisations syndicales pour le rôle majeur qu’elles ont joué, au cours des 15 dernières années, dans la consolidation de la paix sociale comprise au sens large, sans pour autant renoncer à leurs principes constants, en s’attelant à défendre les droits et les intérêts sociaux et économiques de la classe ouvrière », a dit le Souverain.
« Aussi, il Nous a été donné d’accéder à la requête qui Nous a été soumise par les organisations syndicales concernant leur représentation au sein de la Chambre des Conseillers, laquelle s’apparentait, dans la première version du projet de la nouvelle Constitution, à une chambre réservée uniquement aux représentants des collectivités territoriales », a indiqué SM le Roi.
Le Souverain a indiqué avoir à cœur de voir ces organisations continuer à jouer le rôle qui leur incombe dans la société et en matière de développement, insistant que celles-ci se doivent de remplir les obligations nationales qui leur échoient en matière d’édification, de réforme et de consolidation de la paix sociale, et ce, au même titre qu’elles jouissent des droits que leur confère la loi.
SM le Roi a tenu, par ailleurs, à rendre hommage aux professionnels de l’Enseignement, hommes et femmes, notamment ceux exerçant en milieu rural, pour leurs efforts dédiés à la formation de générations de cadres qualifiés ayant apporté leur contribution à la mise en œuvre des chantiers de développement, et à les saluer également pour leurs sacrifices en faveur de l’éducation des générations montantes.
« Nous sommes convaincu qu’en vertu du patriotisme, des valeurs de citoyenneté constructive et du génie créateur qui les caractérisent, nos jeunes, filles et garçons, sont aptes à contribuer au développement de leur pays et à relever les défis liés à son entrée au club des pays émergents », a ajouté le Souverain.