S’adressant à la Nation à l’occasion du 15ème anniversaire de Son accession au Trône, le souverain s’est posé plus de questions que d’habitude, avec un constat majeur déplorant que la richesse ne profite pas à tous les citoyens. Le discours royale se présente comme un pré-diagnostic et analyse selon la gestion axée sur les résultats(GAR). On voit clairement que le souverain s’est appuyé sur une philosophie et stratégie de recherche de la performance dans l’action des pouvoirs publiques. En effet, les questionnements, le diagnostic, la recherche active des moyens de garantir une utilisation efficace des ressources et les différentes étapes proposées pour remédier aux dysfonctionnement de l’action publiques, sont l’essence même de la stratégie de gestion axée sur les résultats.
L’Organisation de coopération et de Développement Economique (OCDE) définie la GAR comme une « Stratégie de gestion axée sur la performance dans le domaine du développement et sur l’amélioration durable des réalisations nationales. Elle constitue un cadre cohérent visant favoriser l ’efficacité du développement , selon lequel l’information sur la performance est utilisée pour améliorer la prise de décisions ; ce cadre s’accompagne d’outils pratiques de planifications stratégique, de gestion des risques , de suivi des progrès et d’ évaluation des résultats » .
Les notions de ressources et la qualité sont des composantes fondamentales de cette stratégie. Rompant avec une vision exclusivement quantitative des objectifs de développement où il est question seulement de moyens à mobiliser et les activités réalisées, la notion de ressources inclus les moyens financiers, les potentialités humaines et naturelles pour concevoir les projets et programmes de développement. L’identification de ces leviers intrinsèques à la nation, sur lesquels devra reposer toute intervention, permet de dégager une vision globale des enjeux de changement et des plans d’actions favorisant un développement endogène. Cette stratégie est dotée d’un ensemble d’outils adéquats pour conduire le changement, mesurer l’atteinte des résultats escomptés et garantir la cohérence et la complémentarité des interventions publiques au niveau macro et micro-économiques. Des thèmes transversaux sont inhérents à cette démarche de quête de performance à savoir genre, durabilité de l’environnement, gouvernance et harmonisation à chaque niveau des résultats. Ces résultats devront être conçus à court terme (extrant) moyen terme (effet) et long terme (Impact).
L’application des principes de la GAR dans différents pays, a largement suscité la créativité l’innovation et par suite sa diversification, renforçant ainsi son mode adaptatif et itératif. La GAR se positionne davantage comme mutualiste des efforts déployés par les états et leurs partenaires pour déterminer si les ressources qu’ils consacrent la croissance économique et à la réduction des inégalités produisent des effets et d’impacts positifs.
Au Maroc, Le gouvernement a adopté en 2013 une approche de gestion basée sur les résultats, dans le cadre du projet de loi de finances proposé par l’ancien ministre de l’?conomie et des finances M. Nizar Baraka. Mais, la mise en œuvre n’a concerné apparemment que les aspects macroéconomiques et financiers de l’état.
La maturité du modèle de développement marocain, constatée par le souverain, confirmé par la nouvelle constitution et le processus de recomposition territoriale où la société civile se positionne progressivement comme composante essentielle dans la construction du Maroc contemporain, nécessite davantage l’appropriation de cette nouvelle culture de participation, d’évaluation, de responsabilité, de redevabilité et de répartition des avantages .
Toutefois, l’institutionnalisation, la conduite et la mise en œuvre de cette stratégie d’amélioration des performances des actions de l’état, nécessitent un travail de fond et de longue haleine pour faire approprier le processus et sa philosophie aux différents acteurs locaux et nationaux. Un cadre consensuel de coordination des réformes selon la gestion axée sur les résultats s’impose pour harmoniser les efforts de toutes les parties prenantes. Inhérent à un développement endogène ascendant et à la société de savoir, la recherche de la performance est un processus de renforcement des capacités nécessitant l’appui de l’ingénierie territoriale à tous les niveaux.
Les remarques du souverain sur le rôle de la sécurité, la stabilité, la confiance et la crédibilité dans la stimulation des investissements et la production de la richesse, démontrent les atouts cachés du Maroc et les enjeux de leur valorisation par une meilleure gestion de la performance. Nous pensons aussi que c’est le chantier phare de l’administration publique et ses partenaires pour le renforcement des capacités, la réduction de la pauvreté et des inégalités et la consolidation de la croissance.
Par Hamid OURBA. Consultant en développement territorial