FMDH : RECUEIL DE T?MOIGNAGES

FMDH : Mme Navy Pillay met en avant l’engagement du Maroc en faveur des droits humains

Marrakech, 28 nov.2014 (MAP)- L’organisation au Maroc du Forum mondial des droits de l’Homme «témoigne de l’engagement du Royaume pour le respect et la protection des droits humains», a affirmé Mme Navy Pillay, ancienne Haut commissaire aux droits de l’Homme.
«L’organisation dans le Royaume d’un tel événement d’envergue regroupant des experts internationaux et militants associatifs venant des quatre coins du monde témoigne de l’engagement du Maroc pour le respect et la protection des droits humains», a souligné Mme Pillay dans une déclaration à la MAP.

«La forte participation que connait le FMDH reflète l’intérêt particulier que portent, aussi bien les défenseurs des droits humains que les représentants des gouvernements à la protection des droits de l’enfant, de la femme, des personnes en situation d’handicap et les migrants», a précisé l’ancienne Haut commissaire aux droits de l’Homme, l’une des personnalités conviées au forum de Marrakech.

Elle a félicité le gouvernement marocain pour la tenue de la deuxième édition FMDH à Marrakech.

«Je félicite le gouvernement du Maroc pour la tenue du FMDH, un rendez-vous mondial exceptionnel qui offre un espace d’échange et de dialogue entre les acteurs gouvernementaux et les défenseurs des droits humains», a-t-elle dit.

Ce forum connait la participation de plus de 6.000 personnes venant d’une centaine de pays, représentant ONG locales et internationales, agences des Nations-Unies, gouvernements, institutions nationales des droits de l’Homme, organismes internationaux, groupements professionnels, ainsi que des dirigeants politiques, acteurs mondiaux de développement et des droits humains, syndicats et entreprises.

Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce forum, qui se poursuivra jusqu’au 30 novembre, constitue une plateforme pour discuter de plusieurs questions ayant trait, notamment aux droits de l’enfant, de la femme, des personnes en situations d’handicap et les migrants, en plus d’autres problématiques non résolues depuis la conférence de Vienne des droits de l’Homme et d’autres questions liées à la nouvelle génération des droits humains. (MAP).

FMDH-Marrakech: Le message Royal, une véritable feuille de route pour les réformes à venir (M. El Yazami)

Marrakech, 28 Nov. 2014 (MAP)- Le message adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux participants au 2è Forum Mondial des Droits de l’Homme, qui se tient à Marrakech, représente »une véritable feuille de route et une vision pour les réformes à venir», a affirmé, vendredi, le Président du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), Driss El Yazami.
Le message Royal »constitue pour le Maroc, une véritable feuille de route et une vision pour les réformes à venir», a dit M. El Yazami, lors d’un point de presse, soulignant que le message de Sa Majesté le Roi a marqué sans conteste le moment fort de la séance d’ouverture du conclave de la ville ocre.

Relevant la centralité de la question de la parité et de l’égalité dans le message Royal, le Président du CNDH a tenu à rappeler que la parité a été érigée en tant qu’objectif constitutionnel dans la loi fondamentale marocaine. La parité ne signifie pas simplement l’égalité, a-t-il dit, précisant que la concrétisation de cet objectif passe par l’élaboration de politiques en vue de réaliser l’égalité. Il s’agit de politiques qui s’imposent à tous, dans tous les domaines, a encore dit M. El Yazami, soulignant que la réalisation de la parité demeure la responsabilité non seulement de l’Etat mais de tous les intervenants.

Et d’ajouter que le message Royal a tracé la voie des prochaines étapes immédiates qu’il importe de couvrir, notamment avec l’adoption de nouvelles lois portant sur le travail domestique, la violence contre les femmes et l’autorité pour la parité.
Le message de Sa Majesté le Roi a également marqué un renforcement de l’adhésion du Maroc au système international des droits de l’Homme avec le dépôt lundi 24 novembre au Secrétariat général de l’Onu à New York des instruments de ratification du protocole optionnel de la convention contre la torture, et la décision du Royaume d’adhérer au troisième protocole de la convention des droits de l’enfant.

Il s’agit d’annonces fondamentales dans la mesure où elles devront nécessairement conduire à la mise en place, en douze mois, d’un mécanisme national de prévention de la torture et des mauvais traitements, a dit M. El Yazami, expliquant que ce mécanisme sera une institution indépendante dotée du pouvoir d’aller dans tous les centres de privation de liberté sans avertir et établir des rapports.

Le Maroc sera le 54è pays dans le monde disposant d’un tel mécanisme, a-t-il dit, rappelant que cette initiative avait fait l’objet d’une recommandation du CNDH dans son premier rapport d’octobre 2012 sur les prisons. Le Président du CNDH a, d’autre part, noté que le message Royal a apporté la confirmation de la volonté des pays du sud de s’imposer comme des acteurs à part entière dans le monde des droits de l’Homme. Ce n’est pas le fruit du hasard , a-t-il dit, rappelant le rôle de plus en prépondérant joué par les pays du sud dans les forums internationaux des droits de l’Homme. Le Président du CNDH a, en outre, relevé que le 2è FMDH représente un moment fort pour le Maroc et pour la réflexion internationale sur les questions des droits humains, qui demeurent un processus continu et infini. Le conclave de Marrakech est marqué par sa diversité extraordinaire comme en témoigne la participation de représentants gouvernementaux, du système des Nations unies des droits de l’Homme, des principales ONG internationales, de la société civile internationale, de nombreux experts et des représentants du monde de l’entreprise.

Le FMDH de Marrakech enrichit le débat mondial sur les droits de l’Homme (ONU)

Marrakech, 28 nov. 2014 (MAP) – La deuxième édition du Forum mondial des droits de l’Homme (FMDH), qui se tient à Marrakech du 27 au 30 novembre, vient à point nommé pour enrichir le débat mondial sur la nécessité de protéger et promouvoir les valeurs universelles des droits humains, a affirmé Mme Susan Alzner, chargée du programme des Nations Unies avec les organisations non-gouvernementales.

Le Forum de Marrakech apporte aussi une valeur ajoutée aux efforts soutenus engagés pour le renforcement de la culture et des droits de l’Homme dans le monde, a dit Mme Suzan Alzner dans une déclaration à la MAP. Je suis impressionnée par la forte participation d’acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux de divers horizons, représentant toutes les composantes de la société , a ajouté la responsable onusienne, l’une des hautes personnalités participant à cette manifestation mondiale des droits humains.

Lors des travaux de la rencontre mondiale de Marrakech, les participants vont examiner les moyens d’améliorer la protection des droits de l’Homme en faveur des couches sociales les plus fragiles conformément aux conventions et traités de l’ONU relatifs aux droits de l’Homme, a précisé Mme Suzan Alzner.

Malgré les efforts consentis et le progrès enregistré en matière des droits humains dans plusieurs régions du globe grâce à la mobilisation de la communauté internationale, il y a encore un long chemin à parcourir dans ce domaine , a-t-elle fait remarquer. Le FMDH connait la participation de plus de 6.000 personnes venant d’une centaine de pays, représentant ONG locales et internationales, agences des Nations-Unies, gouvernements, institutions nationales des droits de l’Homme, organismes internationaux, groupements professionnels, ainsi que des dirigeants politiques, acteurs mondiaux de développement et des droits humains, syndicats et entreprises.

Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cet événement mondial, qui se poursuivra jusqu’au 30 novembre, constitue une plateforme pour discuter de plusieurs questions ayant trait, notamment aux droits de l’enfant, de la femme, des personnes en situations d’handicap et les migrants, en plus d’autres problématiques non résolues depuis la conférence de Vienne des droits de l’Homme et d’autres questions liées à la nouvelle génération des droits humains. (MAP)

L’organisation du 2è FMDH au Maroc, une reconnaissance internationale renouvelée du leadership du Royaume en matière des droits de l’Homme

Rabat, 26 nov 2014 (MAP)- Le choix de Marrakech, terre des grandes rencontres internationales, pour abriter, les 27 et 28 novembre courant, la 2ème édition du Forum Mondial des Droits de l’Homme (FMDH), se veut une reconnaissance explicite et renouvelée par la communauté internationale, du leadership du Maroc en matière de protection et de promotion des droits et libertés.

Confier l’organisation d’un événement de taille au Maroc, après une 1ère édition en Amérique Latine plus précisément au Brésil, n’est aucunement fruit du hasard. Il s’agit, en fait, d’un choix bien réfléchi et propulsé par les grandes réalisations accomplies par le Maroc en matière des droits de l’Homme, de démocratie et des libertés fondamentales, à même de faire du Royaume ‘une référence» non seulement à l’échelon régional mais aussi, sur les plans continental et international.

C’est dire que le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, ne cesse de s’engager ces dernières années, dans un vaste chantier de réformes ‘audacieuses», ‘inédites» et ‘profondes» ayant touchées différents secteurs y compris, celui des droits humains. La finalité est donc de garantir à tous les Marocains une vie digne, où développement économique et respect des libertés et des droits font bon ménage en faveur de l’épanouissement de l’individu.
Ce chemin emprunté par le Royaume, à travers une panoplie de mesures et d’actions, dont la mise en place du chantier de la régionalisation avancée ou encore, l’adoption d’une nouvelle Constitution en 2011, a non seulement permis au Maroc de conserver sa place de choix en tant que havre de paix et de stabilité dans la région dans un contexte mondial mouvementé, mais également de se hisser au rang des grandes démocraties de par le monde.

A ce stade, il convient de signaler que le choix du Maroc pour la consolidation de son édifice démocratique, notamment avec le lancement du processus de réconciliation nationale, tel que confié à l’Instance Equité et Réconciliation (IER) dans le but de tourner définitivement la page des violations des droits de l’Homme et la mise en place d’un Conseil Consultatif des Droits de l’Homme devenu par la suite, le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) et le renforcement de sa présence à l’échelon national, sont des exemples révélateurs parmi d’autres.

Parmi les autres mesures avant-gardistes vivement applaudies par la communauté internationale, figure la réforme au Maroc de la justice militaire, à travers l’abrogation des poursuites de civils devant des juridictions militaires, ou encore la nouvelle politique migratoire lancée par le Souverain et qui a eu le mérite de permettre la régularisation de la situation d’immigrés notamment en provenance de l’Afrique.

C’est dire que l’ensemble de ces acquis parmi d’autres en matière de respect et de protection des droits de l’Homme, émanent de la sagesse et de la clairvoyance de SM le Roi Mohammed VI, et de l’approche longtemps prônée par le Maroc dans le cadre de son projet sociétal, favorisant la participation, le dialogue serein et la concertation entre les différentes composantes de la société marocaine. Une démarche qui a permis au Maroc de vivre ‘une transition en velours» dans le cadre du printemps arabe et de constituer ‘une spécificité» dans le monde arabe.

Tout cela laisse constater que le Forum Mondial des Droits de l’Homme auquel sont attendus plus de 5.000 participants issus de quelque 94 pays, représentant des institutions nationales et internationales, servira d’occasion pour les conférenciers notamment, ceux africains, de constater de visu les grandes réalisations accomplies par le Maroc dans ce domaine, à même de lui permettre de constituer, désormais, un partenaire efficient, largement écouté et jouissant d’un véritable capital de confiance et de crédibilité.

En d’autres termes, la tenue de ce forum au Maroc, terre africaine de rencontres, de retrouvailles, de paix mais aussi de stabilité, revêt une symbolique toute particulière et illustre clairement cette volonté manifeste des pays de la rive sud de s’inscrire dans les débats mondiaux autour des questions des droits de l’Homme, et de réitérer leur engagement en faveur de la promotion et de la défense des valeurs universelles. Le FMDH serait donc une opportunité pour le Maroc de réitérer, encore une fois, sa fierté d’appartenir à l’Afrique, dans le cadre de sa solidarité agissante avec les pays africains frères et amis, et de mettre à contribution son expérience, son expertise et son savoir- faire en matière de défense et de promotion des droits de l’Homme et des libertés fondamentales collectives et individuelles, et ce en application même des Hautes Orientations Royales pour une coopération sud-sud effective et un partenariat gagnant-gagnant.

C’est dans cette logique que SM le Roi Mohammed VI a réitéré, lors de Son discours du 30 Juillet dernier à l’occasion de la Fête du Trône, Son attachement à exploiter au mieux l’évolution du modèle marocain de démocratie et de développement ‘pour conforter l’image et la place du Maroc sur la scène internationale et défendre les intérêts supérieurs et les causes justes de notre pays».

S’agissant du Continent Africain, dans ce même discours adressé à la nation, le Souverain avait fait part de Sa profonde conviction que ‘l’Afrique est apte à réaliser son essor». ‘Cependant, cet objectif ne pourra être atteint que si le continent compte sur ses enfants et sur ses ressources propres. Ici, Je tiens à réaffirmer ce que J’ai dit à Abidjan : l’Afrique doit faire confiance à l’Afrique», a dit SM le Roi.

C’est dire que l’engagement du Maroc en faveur de la coopération Sud-Sud est traduit également par les multiples actions que mène SM le Roi Mohammed VI, depuis Son intronisation, pour plaider une solidarité agissante en faveur de l’Afrique subsaharienne.

Les efforts du Maroc pour donner à la coopération Sud-Sud un visage humain et empreint de solidarité, se traduisent par son engagement constant en faveur des causes nobles de la paix et du développement, ainsi que par ses positions solidaires toujours manifestées à l’égard des préoccupations des pays du Sud, et de leurs aspirations au progrès et au bien-être.
Lors de ce forum des ONGs, des agences des Nations Unies, des centaines de réseaux associatifs et d’experts, outre des organismes internationaux dont des prix Nobel pour la paix, des dirigeants politiques et des acteurs mondiaux, feront le point sur les principales avancées en matière des droits de l’Homme dans le monde, ainsi que sur les diverses contraintes qui continuent de peser sur leur effectivité.

Au menu de ce conclave figurent, entre autres, près de 200 espaces de discussion, de rencontre et de formation, des forums thématiques organisés conjointement par des ONG marocaines et internationales, des ateliers de formation, outre une série d’événements spéciaux à l’initiative des institutions marocaines, en présence de leurs homologues internationaux.(MAP)

La 2ème édition du «Forum mondial des droits de l’Homme» au Maroc : une reconnaissance internationale des réalisations du Royaume (Omar Hilale)

New York (Nations Unies), 26 nov. 2014 (MAP) – La tenue cette semaine à Marrakech de la 2ème édition du «Forum mondial des droits de l’Homme» est une «reconnaissance internationales des réalisations» du Royaume dans ce domaine, a affirmé l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale.

L’ouverture du Maroc sur les acteurs de la société civile oeuvrant dans le domaine des droits de l’Homme lui a valu leur «reconnaissance», notamment en le «désignant pour abriter la deuxième édition du Forum mondial des droits de l’Homme», a souligné M. Hilale dans une déclaration à la MAP.

Ce forum qui se tiendra du 27 au 30 novembre verra la participation de plus de 5.000 acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux.
Cette manifestation «représente une reconnaissance internationale des réalisations du Royaume dans ce domaine et de la vitalité des institutions nationales et des organisations de la société civile oeuvrant dans le domaine des droits de l’Homme», a poursuivi l’ambassadeur.

M. Hilale a, en outre, mis en avant «l’importance du rôle de la société civile dans la promotion et la protection des droits de l’Homme», en ce sens qu’elle apporte un «soutien précieux aux efforts de l’Etat et permet de renforcer le respect des droits de l’Homme sur le terrain». C’est «conscient de ce rôle»que le Maroc a inscrit dans sa constitution de 2011 leur rôle dans la promotion et la protection des droits de l’Homme», a-t-il rappelé.

C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, le Royaume qui est «honoré de cette confiance des ONG du monde ne ménagera aucun effort pour assurer la pleine réussite de leur forum mondial».

Et de saisir cette occasion pour rappeler «l’engagement du Maroc pour la promotion et la protection des libertés et droits fondamentaux tant au niveau national qu’international notamment au Conseil des Droits de l’Homme».
«En tant que membre fondateur du Conseil et siégeant actuellement dans ce dernier, le Maroc ne ménagera aucun effort pour défendre les principes et les objectifs du Conseil des Droits de l’Homme, et renforcer l’efficacité et l’effectivité de ce dernier», a-t-il conclu.

Les 5000 participants à ce forum, venant de 94 pays, seront réunis pour faire le point sur les principales avancées en matière des droits de l’Homme dans le monde, et les contraintes qui pèsent encore aujourd’hui sur leur effectivité : d’ONG locales aux agences des Nations unies, en passant par des centaines de réseaux associatifs, d’experts et d’organismes internationaux dont des Prix Nobel, des dirigeants politiques et des acteurs mondiaux du développement et des droits humains.

Près de 200 espaces de discussion, de rencontre et de formation sont programmés, forums thématiques organisés conjointement par des ONG marocaines et internationales , des ateliers de formation, des événements spéciaux à l’initiative des institutions marocaines en présence de leurs homologues internationaux, des activités internes, des activités autogérées.(MAP)

 

Bookmark the permalink.

Comments are closed.