Le Roi Mohammed VI entamera le 20 mai 2015 une nouvelle tournée officielle de travail et d’amitiés en Afrique qui le conduira au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Gabon et en Guinée Bissau.
Ces nouvelles visites officielles de travail de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, très attendues aussi bien par les dirigeants que par les populations des pays concernés, consolideront davantage l’ancrage africain du Maroc et sa coopération avec les pays amis du continent africain mais attestent aussi de l’importance stratégique qu’accorde le Souverain marocain à une coopération tous azimuts avec les pays africains, renforçant la position du Maroc en tant que porte d’accès en Afrique pour l’Europe et les Amériques.
D’ailleurs, la coopération économique Sud-Sud avec le continent africain constitue une des priorités de la politique étrangère du Maroc qui défend le principe de « coopération triangulaire » dans laquelle il propose aux pays africains amis le capital de confiance et de crédibilité dont il dispose auprès de ses partenaires dans le monde.
Outre le volet économico-commercial, le politique, le social, le religieux, le sécuritaire, le dossier du Sahara marocain, la situation au Mali, en Libye, au Yémen, en Irak et en Syrie seront abordés lors ces nouvelles visites de travail du Roi du Maroc. Des visites qui scelleront les orientations foncièrement africaines du Maroc et conforteront sa position de modèle auprès des pays africains.
Farid Mnebhi.