Le roi du Maroc effectuera à compter de mercredi 20 mai 2015 une nouvelle tournée en Afrique subsaharienne, avec des « »visites de travail et d’amitié » » au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Gabon ainsi qu’en Guinée-Bissau, a indiqué lundi le Palais royal.
Rabat a entrepris une offensive diplomatique sur le continent et il s’agira de la troisième tournée du genre en trois ans pour Mohammed VI.
Le souverain aura des entretiens officiels et « »présidera les cérémonies de signature d’accords bilatéraux » » ainsi que « »le lancement de projets de coopération portant sur le développement humain, l’échange d’expériences et le renforcement du partenariat économique » », d’après le texte du Palais royal cité par l’agence MAP.
L’an dernier, des dizaines d’accords avaient été signés lors de la tournée royale au Mali, en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Gabon, dans les domaines économiques, politiques mais aussi religieux. Des imams guinéens, maliens ou encore ivoiriens sont ainsi en cours de formation à Rabat.
Début janvier, de nouveaux accords de coopération ont été scellés avec Abidjan à l’occasion d’une visite au Maroc du président Alassane Ouattarra.
Sur le plan économique, plus de la moitié des investissements directs à l’étranger (IDE) du Maroc ont concerné l’Afrique au cours des cinq dernières années, pour un montant d’1,5 milliard d’euros, selon l’Office nationale des changes.
Rabat y est notamment très actif dans l’immobilier, le secteur bancaire ou encore les télécommunications.
L’an dernier durant le pic de l’épidémie de fièvre Ebola en Afrique de l’Ouest, le Maroc, via sa compagnie nationale (RAM), avait par ailleurs été le seul pays à maintenir l’intégralité de ses liaisons aériennes avec les trois principaux pays touchés (Guinée, Liberia, Sierra-Leone).