La tournée africaine de SM le Roi témoigne du grand intérêt du Souverain Li la consolidation de la coopération Sud-Sud (Expert argentin).
Buenos Aires, 22 mai 2015 (MAP)- La nouvelle tournée africaine de SM le Roi Mohammed VI témoigne de la grande importance et de l’intérêt que porte le Souverain à la consolidation de la coopération avec les pays d’Afrique, dans le cadre de la coopération Sud-Sud, a affirmé l’académicien argentin Adalberto Carlos Agozino.
Le chercheur argentin a souligné, dans une déclaration à la MAP, la forte présence marocaine durant les dernières années dans son espace régional, notamment en Afrique, eu égard à l’enracinement africain du Royaume à travers l’histoire.
Dans ce sens, cet expert en sciences politiques et études stratégiques a indiqué que l’importance de premier plan qu’accorde SM le Roi Mohammed VI aux relations avec les pays africains s’inscrit dans cette logique.
M. Agozino a salué, dans ce contexte, les efforts déployés par le Maroc, sous la conduite de SM le Roi, pour le renforcement de la coopération Sud-Sud, à travers la réalisation de projets de développement dans plusieurs pays africains.
D’après l’académicien argentin, le Maroc qui joue un rôle de premier plan dans son espace régional, est considéré comme une puissance d’équilibre dans la région d’Afrique du Nord, en raison de sa stabilité politique et économique, ajoutant que le Royaume peut ainsi contribuer efficacement au développement des pays voisins et africains.
Le Sénégal est la première étape de la tournée africaine de SM le Roi qui devra également conduire le Souverain en Guinée Bissau, en Côte d’Ivoire et au Gabon.(MAP).
Un journal burkinabé souligne la ferme volonté de SM le Roi de faire de la coopération Sud-Sud un modèle de coopération dynamique pour les pays du Sud.
Ouagadougou, 22 mai 2015 (MAP) – La nouvelle tournée africaine de SM le Roi Mohammed VI témoigne d’une volonté forte du Souverain de faire de la coopération Sud-Sud, un modèle de coopération dynamique pour les pays du Sud, souligne, vendredi, lequotidien burkinabè +Le Pays+.
Notant que SM le Roi Mohammed VI est depuis, mercredi, l’hôte des Sénégalais, la publication indique dans un article intitulé ‘Coopération Sud-Sud : Le Maroc donne l’exemple” que cette étape de Dakar marque le début d’une tournée africaine qui va conduire le Souverain en Côte d’Ivoire, au Gabon et en Guinée-Bissau.
‘C’est une visite qui est placée sous le sceau de l’amitié et des bonnes relations de coopération que le Maroc entretient avec les différents pays que le Roi va visiter. Mais, c’est avant tout une visite qui témoigne d’une volonté forte de faire de la coopération Sud-Sud, un modèle de coopération dynamique pour les pays du Sud”, soutient la même source.
Et d’ajouter qu’il était vraiment temps, et SM le Roi Mohammed VI l’a bien compris, ‘que les Africains cherchent la solution à leur développement économique, sur le continent africain d’abord avant de se tourner vers des contrées plus lointaines, à la recherche de partenaires qui, souvent, du fait de l’éloignement géographique et de la culture, ne sont pas toujours à même de comprendre et d’accompagner efficacement nos pays sur le chemin du développement”.
Selon l’auteur de l’article, ‘ces choix peu judicieux sont très souvent sources de désillusions et de bien des déceptions de la part de bon nombre de décideurs politiques du continent africain”, relevant que les rêves de voir leurs pays parvenir à l’émergence se terminent alors dans bien des cas, en queue de poisson, avec en sus des crises sociales dramatiques.
Et d’affirmer que la tournée africaine de SM le Roi Mohamed VI, en cette année 2015, traduit bien la vision plutôt dynamique que le Souverain entend imprimer aux relations économiques entre les pays africains au Sud du Sahara, soulignant que le Maroc a su inclure dans sa politique envers l’Afrique, la dimension sociale et surtout religieuse.
Le quotidien rappelle, dans ce sens, que le Maroc forme depuis quelques années des imams originaires du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal, car, s’interroge-t-il, “à quoi sert d’investir dans l’économie sans prendre le soin de tenir à bonne distance les djihadistes et autres islamistes radicaux prêts à utiliser l’ignorance des musulmans pour tout saccager, sous prétexte de faire la volonté de Dieu ?“. (MAP).
Le Maroc et le Sénégal sont liés par une coopération “assez avancée” dans le secteur de la santé (Houssein Louardi).
Dakar, 22 mai 2015 (MAP) Le Maroc et le Sénégal entretiennent une coopération “assez avancée” dans le secteur de la santé, grâce aux multiples accords bilatéraux signés en la matière dans le cadre de la coopération sud-sud, a indiqué, vendredi à Dakar, le ministre de la santé, Houssein Louardi.
Les deux pays sont liés par plusieurs conventions et accords signés dans le cadre de la coopération sud-sud et selon le principe gagnant-gagnant, dans les domaines notamment de la formation médicale et paramédicale, ce qui pennet à beaucoup de médecins et infirmiers sénégalais de venir se former au Maroc, a-t-il déclaré à la MAP en marge de la cérémonie de remise d’un don royal de médicaments et d’équipements au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Fann à Dakar.
“Nous avons aussi déjà signé des conventions de partenariat concernant la politique pharmaceutique. Il y a même un laboratoire marocain (Ouest Pharma Africa) au Sénégal qui a été inauguré par SM le Roi Mohammed VI il y a deux ans”, a ajouté le ministre, faisant savoir que les deux pays sont également liés par un accord de coopération relatif à l’accueil des malades sénégalais dans les CHU marocains, en plus d’autres accords liés à l’urgence ou à la lutte contre les maladies infectieuses, particulièrement l’Ebola.
M. Louardi a affirmé que le don royal remis par 5M le Roi au CHU de Faim à Dakar, dépasse les dix tonnes et comprend des médicaments, des dispositifs médicaux et du matériel médico-technique, destiné à l’ensemble du pays et devant bénéficier à diverses spécialités.
Ce don royal de médicaments et de dispositifs médicaux se compose de lots d’antibiotiques pour le traitement des maladies infectieuses, de médicaments à visée gastro-intestinale, respiratoire et neurologique, ainsi que de médicaments pour l’ophtalmologie et l’oto-rhino- laryngologie et autres médicaments utilisés dans les cas de l’urgence, de l’anesthésie réanimation et de néphrologie-dialyse. Il comprend également un lot de matériels médicotechniques, dont des autoclaves de stérilisation et des tensiomètres automatiques destinés aux établissements de santé sénégalais.
Le ministre a, en outre, mis en exergue les relations d’amitié et de fraternité qui unissent les deux pays, relevant que la coopération sud-sud est un catalyseur qui participe à la stabilité et au développement de l’Afrique.
SM le Roi remet un don de 10 tonnes de médicaments au CHU Fann à Dakar.
Dakar, 22 mai 2015 (MAP) – 5M le Roi Mohammed VI, accompagné du Président sénégalais, M. Macky Sali, a procédé, vendredi au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Fann à Dakar, à ia remise d’un don sous fonne de lots de dix tonnes de médicaments et d’équipements.
A Son arrivée à l’hôpital, richement pavoisé aux couleurs nationales des deux pays, SM le Roi, en visite de travaii et d’amitié au Sénégal depuis mercredi, a été salué par les ministres de la Santé marocain et sénégaiais, ainsi que par le directeur et le staff médical de cet établissement.
Le don royal s’inscrit dans le cadre de la coopération dense et assez avancée liant le Maroc et le Sénégal dans le domaine de la santé et de la formation médicale et paramédicale.
Il s’inscrit également dans le sillage de la vision de SM le Roi qui n’a eu de cesse d’oeuvrer pour conférer un contenu humaniste à la solidarité du Maroc avec les pays du continent et à la coopération Sud-Sud, à travers le lancement d’une multitude de programmes d’aide aux populations défavorisées en Afrique.
Le don royal dénote également la volonté de SM le Roi de contribuer au progrès et à la prospérité du peuple sénégalais frère, à l’instauration d’un partenariat stratégique, multiforme et volontariste entre les deux pays, et à la mobilisation de toutes les potentialités pour réaliser les objectifs de développement humain et durable dans ce pays frère et ami.
Le Maroc accorde un grand intérêt au secteur de la santé qui occupe une place de choix dans les actions de solidarité du Royaume, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, avec les pays frères et amis africains en vue de leur permettre de lutter contre les pandémies et d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables.
Le don royal de médicaments et de dispositifs médicaux, se compose de lots d’antibiotiques pour le traitement des maladies infectieuses, de médicaments à visée gastro-intestinale, respiratoire et neurologique, ainsi que de médicaments pour l’ophtalmologie et l’oto-rhino-laryngologie et autres médicaments utilisés dans les cas de l’urgence, de l’anesthésie réanimation et de néphrologie-dialyse.
Il se compose également d’un lot de matériels médico-teclmiques, dont des autoclaves de stérilisation et des tensiomètres automatiques destinés aux établissements de santé sénégalais.
Le don royal qui intervient au lendemain de la signature, sous la présidence de SM le Roi et du chef de l’Etat sénégalais, d’une série d’accords de coopération bilatérale, renforce la dimension humaine et sociale du partenariat maroco-sénégalais et reflète, une nouvelle fois, la haute sollicitude du Souverain à l’égard des populations africaines.(MAP)
SM le Roi, Amir Al Mouminine, et le Président sénégalais accomplissent la prière du vendredi à la Grande Mosquée de Dakar.
Dakar, 22 mai 2015 (MAP) –SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, et le président sénégalais, M. Macky Sal, ont accompli la prière du vendredi à la Grande Mosquée de Dakar.
Dans son prêche, l’Imam de la mosquée a abordé les bienfaits qu’acquiert le musulman en invoquant et en implorant le Tout Puissant partant du Hadith Al Qodsi rapporté par Anas Ibn Malik qui affirme avoir entendu le Prophète Sidna Mohammed, prière et salut sur lui, annoncer ce hadith selon lequel Dieu a dit: “O fils d’Adam, si tu M’invoques et M’implores, j’absous tes péchés sans M’en formaliser. O Fils d’Adam, si tes péchés atteignent les sommets du ciel, et que tu t’en repentes à Moi, je t’absoudrai. O Fils d’Adam, si tu retournes à Moi avec l’équivalent de la plénitude de la terre en péchés, et que tu reviennes à Moi sans M’attribuer nul associé, je t’accorderai son équivalent en repentance”.
L’Imam a indiqué que le Très Haut a, par son immense mansuétude, son vaste magnanimité et son infinie générosité, accordé à l’Honune ses largesse, lui a ouvert les voies de l’espérance et lui a annoncé des grâces multiples, pour autant que chacun d’entre nous prenne la peine de méditer cela, il ne peut que se conforter dans la certitude que les grâces de Dieu sur ses serviteurs sont incommensurables et se rendre compte combien la miséricorde du Tout Puissant envers eux est vaste. Le Très Haut décrète à la faveur de ce Hadith Al Qodsi que quiconque s’adresse à Lui avec une sincérité avérée et des intentions pures se voit récompenser par l’acceptation divine de sa repentance et l’absolution de ses péchés et de ses mauvaises actions.
En effet, a ajouté l’Imam, Dieu est parfaitement au fait de tout ce que recèle le coeur de ses serviteurs : “Si Dieu discerne quelque bien dans vos coeurs, il vous comblera des bienfaits” (Coran).
L’absolution des péchés de ceux dont les coeurs sont emplis de certitude et de foi et imbus de la conviction de l’unicité de Dieu, est une grâce immense et un don divin inestimable, a dit l’Imam, ajoutant que le Hadith exhorte ceux qui ont désespéré à retrouver espoir et ceux accablés par le péché à faire repentance, ce qui ne fait que rendre plus aimable le Très Haut auprès de ses serviteurs et plus attachante leur religion, emplissant de la sorte leur âme des effluves de la foi et ce, à l’inverse des tenants du discours de désespérance, de pessimisme et de rigorisme.
Pareils jets de lumière divins sont de nature à insuffler plus de détermination dans les coeurs et de conforter les volontés dans les divers domaines de l’action, surtout celle de la même veine que l’initiative de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, d’entreprendre une visite en terre bienheureuse du Sénégal, a dit l’Imam, ajoutant que cette visite est porteuse de bienfaits et de bénédiction et annonciatrice de bonne augure pour un avenir de bien-être et de bonheur à la faveur de projets synonymes de progrès et de prospérité.
C’est dire les mérites d’un Roi bienveillant et réformateur qui suit en cela ses vénérables prédécesseurs et ses illustres ancêtres, a ajouté l’Imam, rappelant à cet égard le souvenir de la visite encore inscrite avec fierté et reconnaissance dans la mémoire de la population de Dakar effectuée par Feu SM Hassan II pour l’inauguration en 1964 de cette grandiose mosquée bénie.
L’Imam a imploré Dieu d’admettre Feu SM Hassan II dans sa demeure éternelle et accorder à son digne successeur SM le Roi Mohammed VI, gloire, bien-être et quiétude.
Il a par ailleurs mis en relief l’importance infinie des liens de la religion qui sont basés sur la fraternité en Dieu et unissent des gens aux coeurs raffermis dans l’amour et voués à la fidélité les uns envers les autres, mettant l’accent sur le capital de fraternité profonde, d’attachement sincère et de fraternité perpétuelle inscrit au registre du Maroc et du Sénégal, Directions et peuples, tout au long de l’histoire. En cela, les deux pays illustrent le Hadith du Prophète “soyez les serviteurs de Dieu dans la fraternité”.
L’Imam a enfin imploré le Très Haut de perpétuer et de bénir cette fraternité et d’en rétribuer amplement ses promoteurs, 5M le Roi Mohammed VI et son excellence le président sénégalais Macky Sall.
A la fin du prêche, les fidèles ont élevé des prières au Très-Haut de préserver et d’assister SM le Roi, Amir Al Mouminine, descendant du prophète et de couronner de succès ses actions et de le rétribuer amplement.
A l’issue de la prière du vendredi, SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu l’Assiste, a bien voulu faire don aux parties en charge de la gestion des Affaires religieuses au Sénégal de dix mille exemplaires du Saint Coran, édités par la Fondation Mohammed VI pour l’édition du Saint Coran pour qu’ils soient distribués dans les mosquées de la République sénégalaise.
Il s’agit d’un lot d’exemplaires du Saint Coran offert dans le cadre de l’application des Hautes instrnctions royales relatives à la satisfaction, par cette Fondation, des besoins des mosquées des pays d’Afrique de l’Ouest en exemplaires du Saint Coran, selon la version Warch d’après Nafi, adoptée par le Royaume et ces pays.
SM le Roi, Amir Al Mouminine, fait don de 10.000 exemplaires du Saint Coran aux parties en charge de la gestion des affaires religieuses au Sénégal
Dakar, 22 mai 2015 (MAP) – SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, a bien voulu faire don de 10.000 exemplaires du Saint Coran aux parties en charge de la gestion des affaires religieuses au Sénégal, à l’issue de la prière du vendredi que le Souverain a accomplie en compagnie du président Sénégalais, M. Macky Sall, à la Grande Mosquée de Dakar.
Ces exemplaires, édités par la Fondation Mohammed VI pour l’édition du Saint Coran, seront distribués dans les différentes mosquées de la République du Sénégal.
Ce don de 10.000 exemplaires du Saint Coran intervient en application des Hautes Instructions Royales relatives à la satisfaction par cette Fondation des besoins des mosquées des pays de l’Afrique de l’Ouest en exemplaires du Saint Coran selon la version Warch d’après Nafie, l’une des choix communs entre le Maroc et ces pays.(MAP)