Libreville, 12 juin 2015 (MAP) Le projet de construction d’un centre de formation professionnelle dans les métiers du transport et de la logistique à Libreville répond aux besoins à la fois des entreprises publiques et des opérateurs économiques gabonais, a souligné, vendredi, le directeur de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), M. Larbi Bencheikh.
Cette réalisation assurera la formation initiale des jeunes et la formation continue des salariés des entreprises dans 13 filières des secteurs du transport et de la logistique, a précisé M. Bencheikh dans une déclaration à la presse à l’occasion du lancement par SM le Roi Mohammed VI et le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba des travaux de construction du centre de formation professionnelle dans les métiers du transport et de la logistique à Libreville.
Le futur centre dispensera des formations de technicien spécialisé pour les stagiaires titulaires du diplôme du Baccalauréat, de technicien pour ceux ayant le niveau Bac, de qualification pour les élèves ayant terminé leurs études secondaires collégiales, et de spécialisation pour ceux ayant un certificat d’études primaires), a précisé M. Bencheikh.
D’une capacité d’accueil de plus de 1.000 stagiaires par an, le futur Centre sera réalisé sur une superficie globale de 3,5 ha pour un investissement de 57 millions de dirhams, a-t-il ajouté, notant que la construction et l’équipement dudit centre seront assurés par la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable, alors que l’OFPPT sera chargé d’assurer l’assistance technique, l’ingénierie de formation et la formation des formateurs.
M. Bencheikh a souligné, à cette occasion, que l’OFPPT a assuré durant ces dernières années la formation de 54 jeunes originaires du Gabon, dont 13 exercent aujourd’hui leurs fonctions en tant que formateurs dans trois spécialités, à savoir le tourisme, l’hôtellerie et la restauration, les arts graphiques, et l’informatique.
Et de rappeler que le protocole d’accord de coopération dans le domaine de la formation professionnelle, signé lundi dernier à Libreville sous la présidence de SM le Roi et le président gabonais, entre, d’une part, l’OFPPT et l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), et, d’autre part, le ministère du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle de la République gabonaise, porte sur la formation au Maroc, au cours des trois prochaines années, de 60 jeunes gabonais.(MAP).