Tanger, 20 sept. 2015 (MAP) – L’Appel de Tanger, lancé dimanche par SM le Roi Mohammed VI et le Président français, François Hollande, constitue un signal de la mobilisation du Maroc et de la France en vue de s’engager dans la transition énergétique, a affirmé Mme Ségolène Royal, ministre française de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.
« SM le Roi Mohammed VI est extrêmement engagé dans la question de l’environnement que le Souverain considère comme source de bien-être et de création de postes d’emploi », a-t-elle déclaré à la presse, à l’occasion du lancement de l' »Appel de Tanger, une action solidaire et forte en faveur du climat », et des travaux de construction de l’Institut de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (IFMEREE) à »Gueznaya » (Préfecture de Tanger-Assilah).
A cette occasion, Mme Royal a fait savoir que l’IFMEREE se veut une source d’espoir d’emploi pour les jeunes.
Pour la ministre, la visite qu’effectue le président Hollande au Maroc revêt un caractère crucial, d’autant qu’elle intervient à moins de 80 jours de la Conférence de Paris sur le climat COP 21.
Ceci étant, a poursuivi la ministre, la France, qui vient d’adopter la loi de transition énergétique, veut être « exemplaire » dans la perspective d’accueillir cette conférence.
Notant que les entreprises françaises et marocaines sont liées par des partenariats très importants englobant les énergies renouvelables, les transports propres, le photovoltaïque, le solaire, l’éolien et l’hydraulique, Mme Royal a souligné que le Maroc peut transmettre son savoir-faire en la matière à d’autres pays du continent africain et que les deux pays partagent un message commun à transmettre au reste du monde.