SM le Roi au 3ème Forum Inde-Afrique : le Maroc est devenu le premier investisseur africain en Afrique de l’Ouest et le deuxième à l’échelle du continent

New Delhi, 29 oct. 2015 (MAP) – Le Maroc est devenu le premier investisseur africain en Afrique de l’Ouest et le deuxième à l’échelle du continent, a affirmé, jeudi à New Delhi, SM le Roi Mohammed VI, soulignant que la coopération sud sud est une nécessité impérieuse.

Tant au niveau bilatéral que dans le cadre de la coopération trilatérale, le Maroc s’attache à mettre en place des projets concrets, dans les secteurs productifs, stimulants pour la croissance et la création d’emplois, et impactant directement la vie des citoyens, a expliqué le Souverain dans un discours devant le 3ème Sommet du Forum Inde-Afrique 2015.

SM le Roi a estimé que le 3ème Forum Inde-Afrique offre une occasion propice pour dresser le bilan de la coopération entre les pays du Sud, qui est le socle du partenariat afro-indien.

« Nous le voulons comme espace d’implantation d’un modèle de coopération sud-sud efficace, solidaire et pluridimensionnel, fondé sur l’exploitation judicieuse et optimale des potentialités et des richesses que recèlent nos pays », a insisté SM le Roi.

Le Souverain a relevé qu’il est impératif que cette coopération s’affranchisse de l’héritage du passé, et qu’elle soit dédiée au service des intérêts stratégiques de nos pays.

« La coopération sud sud que Nous appelons de nos vœux n’est pas un simple slogan ou un luxe politique superfétatoire. C’est plutôt une nécessité impérieuse, imposée par l’acuité et l’ampleur des défis qui se posent à nos pays. De fait, il est impossible de compter sur les formes traditionnelles de coopération, qui sont désormais incapables de répondre aux besoins croissants de nos peuples », a réaffirmé SM le Roi.

C’est pourquoi, a ajouté le Souverain, que le Maroc s’attache, tant au niveau bilatéral que dans le cadre de la coopération trilatérale, à mettre en place des projets concrets, dans les secteurs productifs, stimulants pour la croissance et la création d’emplois, et impactant directement la vie des citoyens.

Cette réalité trouve son illustration dans l’évolution et la diversification des partenariats qui unissent le Maroc à un certain nombre d’Etats africains et qui portent sur le développement humain et divers domaines sociaux, économiques et religieux, a noté le Souverain.(MAP)

Bookmark the permalink.

Comments are closed.