Pékin, 11/05/ 2016 (MAP) La visite de SM le Roi Mohammed VI en République populaire de Chine est un jalon important dans les relations sino-marocaines, a souligné, mercredi à Pékin, M. Zhang Ming, Vice-ministre Chinois des Affaires étrangères.
Cette visite, dont le point d‘orgue est la signature par SM le Roi Mohammed VI et le Président Xi Jinping de la déclaration conjointe concernant l’établissement du partenariat stratégique entre les deux pays, donnera sans nul doute une forte impulsion à la coopération entre Pékin et Rabat, a ajouté M. Ming dans une déclaration à la presse. Au sujet de l’entretien qu’à eu SM le Roi Mohammed VI avec le président chinois, M. Ming a affirmé que les deux chefs d’Etat sont très attachés aux échanges humains entre la Chine et le Maroc, au renforcement de la connaissance mutuelle entre les deux peuples et de la confiance entre les deux pays.
Les deux chefs d’Etat ont affiché leur forte volonté commune de développer davantage la coopération sinomarocaine en matière d’infrastructure, d’économie, de commerce et d’industrie, a poursuivi M. Ming, notant que les entretiens ont également été l’occasion pour les deux parties d’échanger sur le développement et les réformes en Chine et au Maroc, la situation au Moyen-Orient et sur d’autres sujets d’actualité internationale.
SM le Roi Mohammed VI, en visite officielle en République populaire de Chine, a eu mercredi des entretiens avec le président XI Jinping, suivis de la signature de la déclaration conjointe concernant l’établissement d’un partenariat stratégique entre les deux pays, ainsi que de 15 conventions bilatérales ayant trait notamment aux domaines judiciaire, économique, financier, industriel, culturel, touristique, énergétique, des infrastructures et consulaires.