Paris, 11/05/2016 (MAP) – SM le Roi Mohammed VI a pris la mesure des évolutions géopolitiques du monde actuel qui est désormais plus multipolaire, a souligné Charles Saint-Prot, Directeur général de l’Observatoire d’études géopolitiques de Paris.
Analysant l’impact de la visite du Souverain en Chine sur les relations internationales du Royaume qui a été marquée par la signature, mercredi à Pékin, de la déclaration conjointe concernant l’établissement d’un partenariat stratégique entre les deux pays, le professeur Saint Prot a affirmé, dans une déclaration à la MAP, que le Maroc s’adapte pour préserver ses intérêts nationaux et développe une diplomatie tous azimuts, cherchant à diversifier ses partenariats, tant au niveau géopolitique qu’au plan économique.
Le Maroc, a-t-il expliqué, développe «une subtile diplomatie plus diversifiée et plus équilibrée», soulignant l’importance de la Chine en tant que partenaire stratégique du Royaume. La Chine est une puissance responsable dont le jeu est plutôt clair, a affirmé l’expert français. Elle propose au Maroc un accord de libre-échange gagnant-gagnant et considère la position stratégique du Maroc comme porte d’entrée vers l’Afrique où elle déploie des investissements colossaux, a ajouté M. Saint Prot.
SM le Roi Mohammed VI et le Président chinois Xi Jinping ont procédé, mercredi à Pékin, à la signature de la déclaration conjointe concernant l’établissement d’un partenariat stratégique entre les deux pays.
Les deux chefs d’Etat ont présidé, à cette occasion, la cérémonie de signature de plusieurs documents de coopération bilatérale, ayant trait notamment aux domaines judiciaire, économique, financier, industriel, culturel, touristique, énergétique, des infrastructures et des affaires consulaires.