La réforme de l’Administration requiert un changement des comportements et des mentalités et des législations de qualité (Discours Royal)

La réforme de l’Administration requiert un changement dans les comportements et les mentalités et des législations de qualité, a affirmé SM le Roi Mohammed VI, engageant toutes les parties prenantes à faire preuve de patriotisme et de responsabilité pour rehausser le travail des services administratifs.

 »La réforme de l’Administration requiert un changement dans les comportements et les mentalités et des législations de qualité pour obtenir un service administratif public efficace au service du citoyen », a souligné le Souverain dans un discours prononcé devant le Parlement, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la première année législative de la 10-ème législature.

 »Nous engageons tout le monde, gouvernement et parlement, partis et syndicats, associations et fonctionnaires, à faire preuve de patriotisme et de responsabilité pour mettre au point des solutions réelles, permettant de rehausser le travail des services administratifs et d’améliorer la qualité des prestations offertes aux citoyens », a insisté le Souverain.

Pour Sa Majesté le Roi, tout le monde est responsable de l’efficacité de l’Administration publique, dont les prestations doivent être de meilleure qualité, « d’autant plus qu’elle est le pilier de toute réforme et le fondement essentiel de la dynamique de développement et de progrès que Nous voulons pour Notre peuple fidèle ».

« La situation actuelle nécessite de porter un intérêt particulier à la formation et la mise à niveau des fonctionnaires, qui forment le maillon essentiel dans la relation du citoyen avec l’Administration. Elle requiert aussi de leur offrir un environnement de travail convenable et de mettre en œuvre les dispositifs d’incitation, de reddition de comptes et de sanction », a insisté Sa Majesté le Roi.

 Par ailleurs, a poursuivi le Souverain, l’administration électronique doit être généralisée selon une approche intégrée permettant aux différents départements et aux divers services un accès commun aux informations.

 « De fait, explique SM le Roi, l’utilisation des nouvelles technologies contribue à faciliter l’accès, dans les plus brefs délais, du citoyen aux prestations, sans qu’il soit nécessaire de se déplacer souvent à l’Administration et de s’y frotter, car c’est là la cause principale de l’extension du phénomène de corruption et du trafic d’influence ».

 « Nous avons déjà insisté sur la nécessité de lutter contre ce phénomène dans la définition de Notre concept d’autorité », a tenu à rappeler le Souverain.

 La régionalisation avancée, devenue une réalité tangible, constitue la pierre angulaire sur laquelle l’Administration doit s’appuyer pour rapprocher le citoyen des prestations et des services et du centre de décision, a encore affirmé SM le Roi.

 Dans le même ordre d’idées, le Souverain a mis l’accent sur la nécessité d’élaborer et de mettre en œuvre une charte avancée de la déconcentration administrative propre à répondre aux exigences du moment.

 « Il appartient, donc, à tout un chacun de se mettre au diapason de l’évolution en cours et d’adhérer à la dynamique institutionnelle et développementale que Nous conduisons dans notre pays », a souligné SM le Roi.

 SM le Roi a, toutefois, relevé que « nonobstant les inconvénients et les carences dont souffrent certains services publics, cela ne signifie pas que le tableau est noir, et que l’Administration ne remplit pas sa mission ». En effet, celle-ci, assure le Souverain, « dispose de hautes compétences professionnelles et techniques et connait une amélioration significative ».

 La meilleure preuve en est les grands chantiers qui sont réalisés et les politiques sectorielles nationales réussies, qui ont changé la physionomie du Maroc, et qui jouent un rôle majeur dans la réalisation de progrès tangibles observés dans différents domaines, s’est félicité SM le Roi.

 « Toutefois, Notre ambition est plus grande que cela et les aspirations du citoyen dépassent les prestations actuelles de l’Administration. De plus, le progrès que connaît le Maroc nécessite d’en rehausser la productivité », a affirmé SM le Roi.

 Le Souverain s’est dit « convaincu » que l’efficience administrative contribue à promouvoir le développement, à attirer l’investissement national et étranger et à renforcer la confiance dont jouit le Maroc.

Bookmark the permalink.

Comments are closed.