NEW
M. Hilale à l’ONU : 50 ans après sa récupération, le Sahara marocain est devenu un havre de paix, un hub d’intégration africaine et de développement partagé M. Hilale à l’ONU : 50 ans après sa récupération, le Sahara marocain est devenu un havre de paix, un hub d’intégration africaine et de développement partagé
Football : La sélection nationale réalise un record de 16 victoires consécutives, l’Espagne et l’Allemagne détrônées Football : La sélection nationale réalise un record de 16 victoires consécutives, l’Espagne et l’Allemagne détrônées
Lancement de la Billetterie pour la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025: le Comité d’Organisation fait le point Lancement de la Billetterie pour la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025: le Comité d’Organisation fait le point
Plusieurs pays réitèrent leur soutien au plan marocain d’autonomie et à la Marocanité du Sahara, devant les membres de la 4è Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies réunie à New York. Plusieurs pays réitèrent leur soutien au plan marocain d’autonomie et à la Marocanité du Sahara, devant les membres de la 4è Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies réunie à New York.
Le Souverain Marocain préside la cérémonie de présentation et de lancement des travaux de réalisation du complexe industriel de « moteurs d’avions » du groupe Safran à Nouaceur (Région de Casablanca) Le Souverain Marocain préside la cérémonie de présentation et de lancement des travaux de réalisation du complexe industriel de « moteurs d’avions » du groupe Safran à Nouaceur (Région de Casablanca)
Lancement lde l’opération de vente des billets pour la CAN Maroc-2025 (CAF) Lancement lde l’opération de vente des billets pour la CAN Maroc-2025 (CAF)
Texte intégral du Discours prononcé par le Souverain Marocain au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e Législature Texte intégral du Discours prononcé par le Souverain Marocain au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e Législature
SM le Roi appelle le gouvernement et le Parlement à mobiliser toutes les énergies pour faire prévaloir les intérêts supérieurs de la Nation et des citoyens SM le Roi appelle le gouvernement et le Parlement à mobiliser toutes les énergies pour faire prévaloir les intérêts supérieurs de la Nation et des citoyens
Signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole entre le Maroc et l’Union Européenne Signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole entre le Maroc et l’Union Européenne
L’accord agricole Maroc-UE amendé confirme l’application aux Provinces du Sud des tarifs préférentiels accordés par l’Union au titre de l’Accord d’Association avec le Royaume (M. Bourita) L’accord agricole Maroc-UE amendé confirme l’application aux Provinces du Sud des tarifs préférentiels accordés par l’Union au titre de l’Accord d’Association avec le Royaume (M. Bourita)

Les visites de SM le Roi au S?n?gal ont propuls? la coop?ration bilat?rale au niveau de l’excellence et de la performance (Ambassadeur)

Admin By Admin 19/03/2013 3 min read

Dakar, 16 mars 2013 -(MAP)- Les visites de SM le Roi Mohammed VI au Sénégal ont propulsé la coopération bilatérale tant au niveau de l’excellence que de la performance économique et font aujourd’hui que le Sénégal est la première destination des investissements marocains à l’étranger et le premier partenaire économique et commercial du Royaume en Afrique subsaharienne, s’est félicité, vendredi à Dakar, l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, M. Taleb Berrada.

C’est la 6-ème visite de SM le Roi au Sénégal. Une visite qui ne manquera pas de dynamiser davantage les relations avec un partenaire stratégique du Royaume en Afrique subsaharienne, a-t-il dit dans une déclaration à l’occasion de la visite officielle du Souverain au Sénégal.

Sur le volet économique de cette relation stratégique, M. Berrada explique que le Sénégal est aussi la porte d’accès pour les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA, 8 pays) qui représente un marché à fort potentiel de développement, un gisement de croissance et plus de 80 millions de consommateurs.

L’extension de la coopération économique du Royaume en Afrique subsaharienne est également promise à davantage de dynamisme d’initiatives à travers la communauté économique d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO, 15 pays), a-t-il relevé. Et de préciser que compte tenu de sa proximité avec l’espace sahélo-saharien, le Maroc est considéré comme un acteur stratégique dans cette région d’Afrique.

«  »La visite de Sa Majesté le Roi dans deux pays phares de la région (Sénégal, Côte d’Ivoire), s’inscrit dans le cadre du renforcement de cette présence marocaine et hair volume pills du renforcement du choix stratégique de la coopération sud-sud » », a expliqué M. Berrada.

«  »La visite de SM le Roi au Sénégal a aussi le mérite de soutenir le Président Macky Sall, qui est à sa première année de mandat. La visite du Souverrain est un message de soutien, de fraternité et d’amitié au peuple sénégalais » », a tenu à souligner M. Berrada.-(MAP)-

Lors de cette visite, un accord fut signé à dakar, entre le Maroc et le Sénégal, dans le domaine du transport routier de voyageurs et de marchandises permettra de stimuler la mobilité entre les deux pays, a déclaré à la presse le ministre sénégalais des infrastructures et des Transports, Thierno Alassane Sall.

En plus des accords aériens qui existent déjà, «  »cet accord est extrêmement important » » ,  a affirmé M. Sall, rappelant que la mobilité entre les deux pays frères remonte au «  »temps des caravanes » ».

Cet accord, a poursuivi M. Sall, «  »vient renforcer cet axe et cristalliser une volonté politique de mettre en place les infrastructures, notamment le pont sur le fleuve Sénégal, et toutes les infrastructures nécessaires pour vraiment doper le transport entre les deux pays » ».

L’accord, signé par le ministre de l’Equipement et du Transport, M. Aziz Rebbah et le ministre sénégalais des infrastructures et des Transports, Thierno Alassane Sall, a été conclu à l’occasion de la visite officielle qu’a entamée vendredi SM le Roi Mohammed VI au Sénégal, première étape d’une tournée africaine qui conduira le Souverain par la suite en Côte d’Ivoire et au Gabon.(MAP).

Admin

No author description available. Please add a author desctiption in your wordpress site.

Laisser un commentaire