Bamako, 19 sept. 2013 (MAP) – Le nouveau président malien, Ibrahim Boubacar Keita, a rendu un vibrant hommage à SM le Roi Mohammed VI, notamment pour Son engagement en faveur de l’Homme.
Dans son discours lors de la cérémonie de son investiture solennelle, jeudi à Bamako, le président malien a tenu à remercier le Souverain dont « »l’Auguste présence, ce jour, constitue un incommensurable et insigne honneur pour le peuple malien » ».
« »Merci, grand merci à Vous, Majesté, pour l’incommensurable et insigne honneur que Vous faites à notre peuple et à notre modeste personne par Votre présence auguste ici, aujourd’hui » », a dit M. Keita devant un parterre de plus d’une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement.
« »Sire, Votre présence, ici aujourd’hui, est un signe incontestable d’estime et d’amitié dont nous Vous saurons éternellement gré » », a-t-il ajouté.
Le Chef de l’Etat malien a également tenu à rappeler que la participation de SM le Roi à « »notre début de mandat » », intervient « »cinquante ans après que celui qui a incarné au plus haut point la dignité et l’honneur du Mali (président Modibo Keita), ait reçu le très auguste et très vénéré, Feu SM Hassan II » ».
Il a, de même, affirmé que l’action récente de SM le Roi en faveur des immigrés « »est une éloquente illustration de Votre engagement pour l’Homme » ».
Mettant en avant les rapports, qui ont de tout temps, lié le Maroc et le Mali, « »des rapports, tissés au long des siècles, fécondés par Ahmad Babar El Soudani et d’autres éminents jurisconsultes ( ) » », le président malien a souhaité à SM le Roi la bienvenue au Mali « »une terre où Votre Majesté n’est point étrangère » ».
Le président Ibrahim Boubacar Keita a été installé, ce jeudi lors d’une cérémonie solennelle, dans ses nouvelles fonctions de Chef de l’Etat, en présence de plus d’une vingtaine de chefs d’Etat de gouvernement, dont 14 venant des pays de la CEDEAO. (MAP).