Rabat , le 1ier avril 2022 (MAP) – L’entretien téléphonique qu’à eu jeudi (31 mars 2022) SM le Roi Mohammed VI avec le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, illustre la volonté d’accélérer le processus de normalisation avec l’Espagne, a affirmé ce premier avril 2022 le politologue, Mustapha Sehimi.
“Cette initiative Royale traduit bien l’intérêt particulier qu’accorde le Souverain à la question des relations avec Madrid”, a indiqué M. Sehimi dans une déclaration à la MAP.
Pendant la crise hispano-marocaine qui a duré 11 mois, SM le Roi avait déjà déclaré qu’il “suivait ce dossier de très près”, a tenu à rappeler le politologue, ajoutant, à cet égard, que le message du Souverain est que le Royaume est attaché à la qualité et à la consolidation de relations entre les deux pays.
M. Sehimi a souligné, dans ce cadre, que les relations entre les deux pays sont désormais fondées sur “un certain nombre de principes clairs et cohérents, en l’occurrence le dialogue, la transparence, le partenariat privilégié et le respect de l’intégrité territoriale”.
Ces principes constituent “la nouvelle feuille de route des relations bilatérales”, a-t-il souligné, notant que les deux pays sont d’accord sur cette base et que rien ne peut “gêner ou entraver à termes un grand développement de ces relations déjà très importantes”.
“Nos partenaires de proximité ont bien compris que le Maroc a des constantes, des principes et des convictions et qu’il est tout à fait disposé à renforcer les relations avec les uns et les autres sur la base du respect des constantes de la doctrine diplomatique marocaine”, a-t-il soutenu.