Strasbourg, 23 oct. 2013 (MAP) – Le rapport sur la situation des droits de l’Homme dans la région du Sahel présenté par l’eurodéputé Charles Tannock et voté, mardi par le Parlement européen, a mis en évidence l’engagement du Maroc dans la consolidation des droits de l’Homme et son ouverture sur les procédures onusiennes.
Se félicitant de « la nouvelle perspective découlant des réformes politiques et démocratiques entreprises au Maroc », le rapport souligne ainsi l’engagement du Royaume du Maroc en matière de consolidation des droits de l’Homme et rappelle, à cet égard, la signature et la ratification par le Maroc de plusieurs traités internationaux relatifs aux droits de l’Homme, notamment la convention internationale des Nations Unies pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, la Convention des Nations Unies contre la torture, la Convention des Nations Unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et la Déclaration des Nations Unies sur la protection des défenseurs des droits de l’homme.
Le rapport se félicite, d’autre part, des « invitations marocaines aux délégations internationales ad hoc, y compris les différentes procédures spéciales et notamment le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture ».
Il rappelle en outre les conclusions des Nations Unies sur les droits culturels. « Elles observent avec satisfaction les dispositions relatives au respect des droits culturels qui ont été incluses dans la nouvelle constitution marocaine et saluent la mise en place d’une chaîne de télévision sahraouie », ajoute-t-on.
Le document note également « le travail efficace » du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) et salue les efforts, reconnus par les Nations Unies, déployés pour améliorer la documentation des allégations de violations des droits de l’homme au Sahara, en particulier par l’intermédiaire du CNDH, qui dispose de bureaux à Laâyoune et Dakhla.
Ledit rapport a également salué « l’accueil positif réservé par le gouvernement marocain aux recommandations du CNDH » et a accueilli positivement l’adoption, par le Maroc, en 2012 de trois des cinq recommandations du Conseil de Sécurité des Nations unies sur la situation des droits de l’Homme au Sahara.
En fin, le rapport a souligné le rôle de chef de file que le Maroc joue en Afrique et dans la région du Sahel dans les domaines de la lutte contre le terrorisme et pour la promotion de la coopération pour le développement. (MAP).