Le magazine américain » Conde Nast Traveller » a annoncé dans l’un de ses articles daté du 15 novembre 2023 que la capitale marocaine, Rabat, fut longtemps boudé par les touristes par rapport à d’autres villes impériales du pays comme Fès et Marrakech. Mais cela pourrait changer en 2024vu que cette ville connaît « une profonde transformation culturelle et artistique”; Ce qui va faire d’elle l’une des destinations touristiques les plus prisées en Afrique, et ce, grâce « des festivals de musique sympas, une architecture où se côtoient modernité et authenticité ainsi qu’une infrastructure touristique de luxe ».
Se référant à « Conde Nast Traveller », 24haubenin.info souligne que l’une des attractions de la Capitale Royale est la nouvelle Tour Mohammed VI, conçue pour être certifiée LEED Or et HQE et projetée pour être la plus haute et unique flèche de ce type en Afrique. Sans oublier l’ouverture du nouveau Grand Théâtre de Rabat non loin de la Tour. Ce chef-d’œuvre de l’architecte légendaire Zaha Hadid, comprendra un théâtre de 1 800 places, un espace de représentation expérimentale et un amphithéâtre de 7 000 personnes, ainsi que des espaces verts et un restaurant. Classée comme la plus grande salle de théâtre en Afrique et dans le monde arabe, elle va accueillir entre autres des spectacles de symphonie, de ballet, d’opéra et de philharmonie.
Toujours dans le domaine culturel, ajoute 24haubenin.info , il est annoncé le retour en 2024 du festival Mawazine, qui revient cet été après une interruption provoquée par le COVID-19. Par le passé, ce qui représente le plus grand festival d’Afrique a attiré de nombreuses stars dont Rihanna et Mariah Carey.
Rappelant, la vague d’ouvertures d’hôtels et de réceptifs de grands standings : les nouveaux Fairmont La Marina Rabat Salé ; Conrad Rabat Arzana ; Four Seasons Hotel Rabat à Kasr Al Bahr ; ainsi que le projet Ritz-Carlton Rabat Dar Es Salam., le média souligne que Rabat c’est aussi de nouvelles expériences culinaires innovantes, des séjours inoubliables dans une ville hospitalière.
Et de conclure que Grâce à ses innombrables atouts, Rabat a damé le pion à ses challengers des pays comme l’Afrique du Sud, le Kenya, le Botswana, le Mozambique, le Ghana, le Rwanda, l’île Maurice, Madagascar, et la Sierra Leone en se hissant sur le toit de la Destination Afrique comme ‘’Meilleure ville 2024’’.