Deux nouvelles prises de position favorables à l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc en 2007

Les adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc semblent avoir reçu, en une même journée: le 18 décembre 2024, deux coups durs en raison de deux nouvelles prises de position favorables à l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc en 2007, pour aboutir à une résolution définitive du dossier du Sahara Marocain.

Le Ministre des Affaires ?trangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, s’est entretenu séparément le 18 décembre 2024, avec ses homologues chilien, M. Alberto Van Klaveren Stork, et maltais, M. Ian Borg. Les deux rencontres ont été sanctionnées respectivement par deux communiqués conjoints avec la diplomatie marocaine, mentionnant le soutien de la République du Chili et de la République de Malte au plan d’autonomie proposé par le Royaume, pour mettre fin au conflit infondé autour de la souveraineté du Maroc sur ses Provinces du Sud.

Le Chef de la diplomatie chilienne, M. Alberto Van Klaveren Stork, qui était en visite de travail à Rabat, a exprimé clairement devant son homologue marocain, M. Nasser Bourita, la position de son pays, soulignant que le Chili est en faveur d’une solution politique qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative marocaine d’autonomie exposée aux Nations Unies en 2007. Ainsi, il a réitéré le soutien de Santiago au processus onusien pour déboucher sur « une solution juste, pragmatique, durable, réaliste, viable, définitive et mutuellement acceptable à la question du Sahara occidental, dans le cadre du plan d’autonomie présenté par le Maroc ».

S’agissant de la diplomatie de l’Etat de Malte, avec lequel le Maroc célèbre 50 ans de relations bilatérales, son ministre des affaires étrangères, qui s’est entretenu avec son homologue marocain par visioconférence, a considéré que la proposition du plan d’autonomie faite par le Maroc est la « bonne base » pour un règlement définitif de ce différend. Par cette prise de position, la République de Malte s’est alignée avec les quelques vingt pays membres de l’Union Européenne sur leur position favorable à l’initiative marocaine d’autonomie.

Aujourd’hui, plus de 115 pays à travers le Monde (Afrique, Moyen orient, Europe, Amériques et Asie) soutiennent le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour la résolution du conflit sur le Sahara Marocain. Les nouvelles prises de positions manifestées dernièrement en faveur de l’initiative marocaine, en l’occurrence celles du Chili et de Malte, sont le fruit de la dynamique internationale impulsée par Le Roi Mohammed VI.

Bookmark the permalink.

Comments are closed.