Laâyoune avait abrité les « Premières journées médicales maroco-américaines »

L’amélioration de la qualité des soins de santé et le renforcement des compétences des médecins de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra ont été à l’ordre du jour des premières journées médicales maroco-américaines qui se sont tenus, les 25 et 26 février 2025, à la Faculté de médecine et de pharmacie de Laayoune.
Organisée par cette faculté, en collaboration avec l’hôpital Saint Francis à New York (USA) et en partenariat avec le Conseil de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, ces journées ambitionnent de booster la dynamique d’échange multidisciplinaire entre les établissements de santé marocains et américains, en vue de développer les compétences des professionnels de santé, et de promouvoir l’innovation en médecine et en chirurgie.
Cette rencontre scientifique a ainsi permis à sept médecins américains spécialisés en endocrinologie, néphrologie, cardiologie, gastro-entérologie, gynécologie-obstétrique, et pédiatrie d’échanger avec leurs confrères et consœurs marocains sur les dernières avancées médicales et sur les moyens permettant l’amélioration de la prise en charge médicale au niveau de la région.
Soulignant la pertinence et l’importance d’une telle initiative pour la région, la doyenne de la Faculté de médecine et de pharmacie de Laâyoune, Fatima Zahra a rappelé que ‘’Laâyoune-Sakia El Hamra est dotée de ressources humaines qualifiées dans le domaine médical, ainsi que des établissements de recherche et de santé de qualité, faisant observer que la tenue de ces journées médicales à Laâyoune reflète l’engagement de la région à devenir un pôle médical d’excellence’’.
? l’issu de cette rencontre scientifique, une convention de partenariat fut signée entre l’hôpital Saint Francis à New York et les hôpitaux régionaux de Laâyoune, en vue de promouvoir la collaboration, entre les signataires, dans les domaines de l’enseignement médical, de la formation, et de la recherche, dans le but d’améliorer la qualité des soins.
En vertu de cette convention, signée par le représentant l’hôpital Saint Francis à New York, Meyer Abittan et le directeur régional de la Santé et de la Protection sociale, Ali Houari, les deux parties conviennent de collaborer dans les domaines relatifs à la formation médicale, à la recherche et l’innovation, et à la télémédecine, ainsi que l’échange de bonnes pratiques.
A noter que la deuxième journée de cet évènement scientifique a été marquée notamment par la présence du wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, du président du Conseil régional, Sidi Hamdi OuldErrachid, et des représentants du laboratoire pharmaceutique “Laprophan”, ainsi que les consuls généraux accrédités à Laâyoune.
Source : La Rédaction avec la MAP