La question de la formation des imams, objet de nombreuses déclarations volontaristes de la part des responsables musulmans comme des pouvoirs publics, a fini progressivement par s’imposer comme l’un des défis majeurs que doivent relever les musulmans de France.
Dans le cadre de leurs prérogatives, les pouvoirs publics ont proposé dès 2005 et entendent les consolider dans les prochains jours, des formations centrées sur le droit, l’histoire et la sociologie en complément aux divers cursus théologiques portés par des instituts musulmans privés. Ces derniers, par manque de moyens et de ressources humaines compétentes, ne parviennent pas à répondre à tous les besoins en la matière.
L’UMF, a obtenu le 30 juillet 2014 suite à sa demande, raccord de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, d’accueillir une cinquantaine d’étudiants français par an pour une formation d’une durée moyenne de trois ans. Une première promotion de 22 étudiants, venant de différentes régions de France, est d’ores et déjà sur place. Les 28 autres étudiants les rejoindront en septembre 2015.
L’Union des Mosquées de France saisit cette occasion pour exprimer toute sa reconnaissance et sa gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui, en prenant en charge la formation de futurs imams français, offre une opportunité inestimable aux musulmans de France.
L’Union des Mosquées de France (UMF), sollicitée par de nombreuses mosquées désireuses de recruter des imams français, a fait le choix murement réfléchi de solliciter un partenariat avec le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques du royaume du Maroc pour permettre à des jeunes français de suivre une formation théologique d’un haut niveau universitaire au sein de l’institut Mohammed VI de formation des Imams prédicateurs et des prédicatrices à Rabat.
Cet institut, inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce vendredi 27 mars 2015, accueillera des centaines d’étudiants venant de différents continents et dispensera des « formations à la carte» des cadres religieux, tenant compte des besoins et des exigences des contextes des différents pays dont sont originaires les étudiants.
L’UMF, a par ailleurs sollicité les pouvoirs publics français pour accompagner cette initiative et permettre à ces étudiants français de bénéficier d’une formation complémentaire centrée sur la sociologie des religions en France, du droit des cultes et de la Laïcité.
Les candidats ayant suivi avec succès les deux formations rejoindront leur lieu d’affectation en France, préalablement défini, via une convention tripartite entre l’Union des Mosquées de France, le candidat et l’association gestionnaire de la mosquée d’affectation.
Par ailleurs, I’UMF souhaite faire profiter également les futurs imams des filières d’excellence dans le domaine des sciences humaines et sociales de l’islam que le gouvernement français compte développer au sein de certaines universités françaises.