Les Journalistes prédateurs

aaaaaaaaaaaDu jamais vu dans les annales du journalisme : Deux journalistes français, Eric Laurent et Catherine Graciet, sont interpelés pour tentative de chantage du Royaume du Maroc. Le Parquet de Paris a ouvert en effet, le 27 août 2015, une information judiciaire à l’encontre de ces deux personnages, qui ont souillé le métier de journaliste et d’écrivain pour chantage et tentative d’extorsion de fonds.

 Pure folie ou instrumentalisation par une quelconque partie ? Or comme les deux personnes seraient acoquinées avec des milieux hostiles à tout rapprochement entre le Maroc et la France, notamment dans la lutte contre le terrorisme, la question de l’instrumentalisation se pose sérieusement.

Soulignons que cette tentative de chantage contre le Royaume du Maroc, sur le retrait d’une publication d’un livre en contrepartie de 03 millions d’Euros, intervient alors que le peuple marocain s’apprête à élire ses conseillers municipaux et régionaux le 04 septembre 2015.

Selon une dépêche de la MAP, les faits seront déroulés comme suit :

Eric Laurent avait contacté le Cabinet royal pour annoncer qu’il se préparait à publier, avec Catherine Graciet, un livre sur le Maroc, mais qu’il était prêt à y renoncer si on lui remettait trois millions d’euros. Après une première réunion entre le journaliste et un avocat représentant la partie marocaine, le Royaume du Maroc a décidé de déposer une plainte auprès du procureur à Paris.

Une seconde réunion avec le journaliste français a été organisée sous le contrôle de la police et du parquet au cours de laquelle les propos d’Eric Laurent ont été enregistrés et des photos ont également été prises.

Une information judiciaire a été ensuite ouverte par le parquet de Paris et trois juges d’instruction ont été chargés d’instruire ce dossier qui est ‘’exceptionnellement grave », a estimé Me Dupont Moretti.

Au cours de la troisième réunion tenue ce jeudi, sous le contrôle de la police, des sommes d’argent ont été remises à M. Laurent et à Mme Graciet, qui les ont acceptées et ont même signé le contrat, une signature qui atteste de ‘’leur culpabilité, de leur chantage et de leur racket digne de voyous ».

 

Farid Mnebhi.

 

Bookmark the permalink.

Comments are closed.