Madrid rend hommage aux victimes espagnoles des actes terroristes commis par le polisario

Madrid, 06 Nov 2015 –(MAP)- Le ministère espagnol de l’Intérieur a organisé, vendredi à l’île de Grande Canarie, une cérémonie en hommage aux victimes espagnoles des attentats terroristes perpétrés par le polisario durant les années 1970 et 1980.

Lors de cette cérémonie, des décorations espagnoles de différentes catégories ont été remises à 49 victimes du terrorisme des séparatistes, ainsi qu’à leurs proches, en présence de la déléguée du gouvernement central aux Iles Canaries, Maria del Carmen Hernandez.

Les bateaux de pêche espagnols +Cruz del Mar+ et +Mencey de Abona+ ont été les cibles d’attaques des milices du polisario durant les années 70 et 80 dans la zone entre le Sahara et les Iles Canaries ayant provoqué la mort de plusieurs pêcheurs canariens.

S’exprimant à cette occasion, Mme Hernandez a souligné que l’Etat espagnol n’oubliera jamais ceux qui ont été touchés par le terrorisme, phénomène qui porte un coup dur à la société et à la démocratie et qui fait des victimes innocentes.

Citée par les médias espagnols, elle a relevé que l’initiative de rendre hommage à ces victimes, parmi lesquels figurent des entrepreneurs, des travailleurs et des membres des forces armées, a pour objet de perpétuer leur mémoire et de sauvegarder leur dignité.

Pour sa part, la présidente de l’Association canarienne des victimes du terrorisme (ACAVITE), Lucia Jiménez, a rappelé que le front du polisario a commis durant les années 70 et 80 des actes terroristes, dont des assassinats, des séquestrations et des explosions, qui ont eu pour conséquence la mort d’êtres chers, dont nos parents et nos frères.

Aujourd’hui est un jour historique pour des centaines de victimes et leurs familles qui ont souffert pendant 40 ans de l’oubli et de l’ostracisme, a-t-elle conclu.

Le polisario est un mouvement séparatiste créé, hébergé et financé par l’Algérie depuis 1975. Ce mouvement de merceenaires par sa revendication, soutenue par le pouvoir algérien, de création d’un Etat factice au Maghreb bloque toute solution du conflit artificiel autour du sahara et tous les efforts d’intégration économique et sécuritaire régionale.(MAP)

Bookmark the permalink.

Comments are closed.