L’inauguration, mercredi à Fès, de la synagogue Slat El Fassiyine reflète la richesse et la dynamique du Maroc, a affirmé le conseiller du Roi, André Azoulay.
« C’est un moment qui exprime la richesse de l’histoire du Maroc, de la diversité de toutes ses composantes, et cette dynamique que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a confortée et initiée et à laquelle il a donné cette force et cette légitimité », a confié à la MAP M. Azoulay, en marge de sa participation, aux côtés de plusieurs personnalités politiques et dirigeants de la communauté juive marocaine, à la cérémonie d’inauguration de cette synagogue.
Il a ajouté que cet évènement « est l’illustration de la force du Maroc et de sa Constitution qui nous tracés tous la feuille de route pour que nous résistions à l’amnésie », ajoutant que cette inauguration « témoigne aussi de toutes ces valeurs d’altérité et de mémoire qui ont malheureusement déserté les rivages de beaucoup de pays du bassin méditerranéen ».
M. Azoulay a rendu hommage à cette occasion à feu Simone Levy qui s’est mobilisé, à la tête de la Fondation du patrimoine culturel judéo-marocain, pour la restauration de Slat El Fassiyine, l’une des composantes essentielles du patrimoine juif marocain à Fès.
Plusieurs personnalités ont salué à cette occasion la mémoire de feu Levy, un homme qui a toujours milité pour la pluralité et la diversité du Maroc, et sa précieuse contribution à l’aboutissement de ce projet.
Fondée au 17ème siècle, la synagogue est située dans le célèbre quartier El Mellah et a joué un rôle considérable dans la vie spirituelle de la communauté juive de Fès, qui comptait près de 30.000 personnes.
Source : Atlasinfo (Mercredi 13 Février 2013)