Rabat, 15/05/2017 (MAP) – Le partenariat stratégique pour le développement de l’industrie des engrais au Nigeria, lancé à l’occasion de la visite officielle de SM le Roi Mohammed VI dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest (1er-3 décembre 2016), dénote incontestablement de la volonté partagée des dirigeants des deux pays en faveur d’une co-émergence africaine inclusive et durable.
Le protocole d’accord, signé lundi à Rabat, sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI entre le groupe OCP et l’Association nigériane des producteurs et fournisseurs d’engrais (FEPSAN) pour le renforcement des capacités de production et de distribution d’engrais au Nigeria, jette les bases de ce partenariat à long-terme qui contribuera à améliorer la productivité agricole et à favoriser la sécurité alimentaire et le développement rural.
Cet accord vient s’ajouter à ceux conclus, lors de la dernière visite du Souverain au Nigéria entre, d’une part, le groupe OCP et, d’autre part, l’Association des producteurs et fournisseurs d’engrais du Nigéria et le groupe Dangote Industries.
Dans Son discours devant le 28ème Sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba (31 janvier 2017), SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a souligné que « dans le cadre de projets visant à améliorer la productivité agricole et à favoriser la sécurité alimentaire et le développement rural, des Unités de production de fertilisants ont été mises en place avec l’Ethiopie et le Nigeria. Les bénéfices de ce projet s’étendront à l’ensemble du continent ».
De même, le président de la République fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari, avait affirmé, le 14 décembre 2016 dans un discours devant l’Assemblée nationale de son pays que Rabat et Abuja avaient conclu un ambitieux accord de partenariat pour la promotion de l’utilisation des engrais dans l’agriculture, notant que ce programme permettra, au titre de l’année 2017, la création de milliers de postes d’emploi et la réduction des dépenses d’importation des engrais par les Etats fédérés du Nigeria.
Ce partenariat gagnant-gagnant confirme une nouvelle fois la confiance placée par les deux pays frères en la coopération Sud-Sud et en les avantages qu’elle représente pour les pays africains et leurs populations, ainsi que leur volonté de tirer pleinement profit de la complémentarité entre leurs ressources naturelles, le gaz nigérian et les phosphates marocains.
Ainsi, le partenariat entre le Groupe OCP et Dangote Industries Limited permettra la création d’une plate-forme africaine intégrée de production et de distribution des engrais qui desservira la région dans son ensemble et, de là, contribuera au développement et à la modernisation du secteur agricole, à l’accroissement du rendement des terres et à l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs africains.
Pour garantir plein succès à ce partenariat, le groupe OCP œuvre en faveur de l’établissement d’une carte de fertilité des sols nigérians, en collaboration avec des Instituts locaux de recherche agronomique et des partenaires universitaires. Ainsi, plus de 3.000 sites le long du Nigeria ont été analysé et ont permis la conception de nouvelles formules d’engrais adaptées aux sols et aux cultures.
Une autre initiative, baptisée « agro-booster », est menée par le groupe OCP. Elle consiste à appuyer les agriculteurs (fourniture de fertilisants et de semences) et à les encadrer (séances de formation). C’est dans ce cadre que s’inscrit l’OCP School Lab, qui sera déployé au Nigeria cette année. Il s’agit d’un laboratoire-Ecole innovant qui parcourra les régions les plus reculées du pays afin de fournir aux petits agriculteurs nigérians des informations sur le sol de leurs terres et les informer des pratiques à suivre pour en booster le rendement.
Ces différentes initiatives participeront, en outre, à la sécurisation de l’approvisionnement des agriculteurs en engrais, au développement de l’agriculture nigériane et à la promotion de la sécurité alimentaire, en droite ligne de la vision commune de SM le Roi Mohammed VI et de SEM. Muhammadu Buhari pour une Afrique prospère et constamment en développement.