Casablanca, 3 avr. 2013 (MAP) – Un accueil à la fois grandiose et coloré a été réservé, mercredi en début d’après-midi à Casablanca, au président de la République Française, M. François Hollande, en visite officielle au Maroc à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI.
Venues nombreuses, les populations de la ville se sont massées tout aulong de l’itinéraire emprunté par le cortège des deux chefs d’Etat, entre l’Aéroport international Mohammed V et la Place « »Lemaigre Debreuil » », réservant un accueil enthousiaste et haut en couleurs à l’illustre hôte du Souverain.
La foule nombreuse a exprimé avec exubérance sa joie et son allégresse en ce jour faste de début de cette visite qui ne manquera pas d’ajouter un nouveau jalon à l’édifice des relations séculaires d’amitié et de coopération unissant les deux pays et les deux peuples.
Les drapeaux marocain et français flottaient côte-à-côte au-dessus des édifices et les portraits des deux chefs d’Etat, SM le Roi Mohammed VI et le président François Hollande, pavoisaient les principales artères de Casablanca.
A leur arrivée à la Place « »Lemaigre Debreuil » », SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince
Moulay Rachid, et le président français ont passé en revue un détachement de la Marine Royale qui rendait les honneurs, avant d’être salués par le Wali de la région du Grand Casablanca, gouverneur de la préfecture de Casablanca, M.
Mohamed Boussaid et le président du Conseil de la ville, M. Mohamed Sajid, les élus locaux et des personnalités civiles et militaires.
Après avoir été convié à la traditionnelle cérémonie d’offrande de lait et de dattes, M. François Hollande a été salué par les gouverneurs des préfectures du Grand Casablanca, les élus et les représentants des autorités locales.
SM le Roi et son illustre hôte ont, à cette occasion, tenu à se mêler à la foule venue nombreuse à la place « »Leemaigre Debreuil » », pour saluer les deux chefs d’Etat, scander des vivats à l’adresse du Souverain et du président Hollande et glorifier l’amitié maroco-française.
Le Cortège des deux chefs d’Etat s’est dirigé par la suite vers la Place du Mechouar du Palais Royal de Casablanca, escorté par la fanfare et la cavalerie de la Garde Royale.
Il est de tradition que la cavalerie de la Garde royale fasse de telles parades chaque fois que le Souverain accueille de grands hôtes et figures de marque pour mettre en évidence les dimensions particulières des relations bilatérales et donner, comme en cette circonstance, la mesure des liens séculaires unissant le Maroc et la France.