TANGER, LA PORTE MAROCAINE OUVERTE SUR LE MONDE.

Tanger, 26 sept. 2013 (MAP) – Idéalement située à la croisée de l’Afrique, de l’Océan Atlantique et de la Méditerranée, Tanger a toujours été une porte du Maroc sur le monde. Depuis l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI, cette  ville ouverte et dynamique vit une véritable renaissance. Aujourd’hui, avec le Grand projet Tanger-Métropole, c’est toute la région du Nord qui est promise à un avenir radieux.

A la faveur d’une décennie de grands projets de développement sous l’impulsion directe du Souverain, la ville du Détroit et sa région a pu se positionner comme un nouveau pôle de croissance économique.

Des mégaprojets ont y vu le jour: Tanger Med qui rivalise avec les plus grands ports, l’ambitieux projet automobile de Renault, la zone franche industrielle, les infrastructures routières et ferroviaires, dont l’autoroute Tanger-Casablanca et le TGV, le premier du continent africain, ou encore le Grand stade de Tanger.

Les projets d’énergie renouvelable et les programmes de réhabilitation urbaine et de promotion sociale figurent tout aussi en tête des réalisations d’envergure initiées par le Souverain.

Le pari consistait à mettre pleinement en valeur les atouts de la région et son énorme potentiel économique, humain et culturel pour la positionner en tant que hub commercial et industriel de dimension internationale. Un pari qui est en train d’être amplement gagné car porté et suivi de près au plus haut sommet de l’Etat.

Aujourd’hui, cet élan de modernisation tous azimuts entre dans une nouvelle phase déterminante.

Avec le Grand projet Tanger-Métropole, un chantier Royal d’envergure, c’est un nouveau chapitre de l’histoire de cette partie septentrionale du Royaume qui est en train de s’écrire. Un chapitre qui reflète l’ambition de SM le Roi Mohammed VI de rehausser le statut de Tanger et sa région au rang des agglomérations urbaines les plus modernes.

 

   La dynamique d’édification qui a métamorphosé Tanger et le Nord durant les dernières années, est appelée à se poursuivre avec encore plus de détermination et de volontarisme. Le maître mot: un développement économique et humain soutenu, intégré et solidaire.

Décliné en plusieurs volets touchant, entre autres, l’économique, le social, le culturel, l’environnemental et le champ religieux, Tanger-Métropole se fixe pour ambition de consolider les acquis de la dernière décennie. L’ambition est d’assurer davantage de visibilité à la région en tant que locomotive de croissance au Maroc et de plate-forme d’envergure internationale, aussi moderne qu’attractive, pour les échanges et les investissements.

Son originalité découle incontestablement aussi du fait qu’il se veut un modèle de développement urbain reflétant le souci constant du Souverain pour que la croissance économique aille de pair avec un développement humain solidaire dans un cadre de vie moderne.

Des investissements importants seront ainsi alloués aux projets ciblant les populations en matière d’éducation, de santé et de sports, l’amélioration du cadre de vie par l’organisation du tissu urbain, commercial et industriel, outre l’amélioration des services de transport et le règlement des problèmes environnementaux, dont la dépollution du littoral de la ville.

La préservation du riche patrimoine culturel de la perle du nord et sa région revêt une importance tout aussi primordiale dans ce chantier Royal tout comme l’amélioration de l’environnement cultuel de ses habitants.

Conformément aux Hautes instructions de SM le Roi, Amir Al Mouminine, la construction de nouvelles mosquées et la réhabilitation de plusieurs autres figurent au titre des axes prioritaires. D’où, l’approche novatrice qui fonde ce mégaprojet qui fait de la bonne gouvernance la clé de voûte dans la mise en œuvre de toutes ses composantes.

L’ambition Royale est de faire de la ville de Tanger un modèle de développement économique, social et urbanistique, symbole d’un Maroc moderne, dynamique, solidaire et résolument tourné vers l’avenir.

 

 

 

Tagged , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire