Le Souverain Marocain, SM le Roi Mohammed VI, vient de lancer, le 26 septembre 2006, à Tanger, le « Programme Tanger-Métropole » pour le développement intégré, équilibré et inclusif de la ville du détroit.
Le programme Tanger-Métropole est conçu pour être un modèle urbain inédit au Maroc et sur la rive sud de la Méditerranée.
Ce programme permettra à la ville du détroit de se hisser au niveau des grandes métropoles internationales.
La totalité de ce plan de développement s’étalera sur une période de cinq ans, de 2013 à 2017, et représente 7,663 milliards de dirhams d’investissements.
Ce vaste projet de développement de nouvelle génération est rendu possible, aujourd’hui, par la consolidation des acquis engrangés depuis l’accession au Trône de SM le Roi, Mohammed VI, que Dieu l’assiste.
Porte naturelle et stratégique à la croisée de l’Europe, l’Afrique, l’Amérique et l’Asie, Tanger draine vers elle des investissements considérables grâce à ses multiples atouts industriels qui ont notamment permis la réalisation du port de Tanger Med, et qui ont vu des entreprises de renommée internationale s’installer au Maroc comme le groupe Renault-Nissan ou encore Maersk, le géant Danois, qui est considéré comme la première compagnie maritime et le plus grand armateur de porte-conteneurs du monde.
Ce programme va accélérer le développement de la ville et placer Tanger comme une destination de premier plan.
Basé sur une approche novatrice en termes de transversalité, d’intégration et de cohérence des interventions publiques, ce programme ambitieux prend en considération les éléments fondamentaux qui structurent une métropole tournée vers l’avenir à savoir l’environnement urbain pour améliorer la qualité de vie, l’environnement social pour valoriser le potentiel humain, l’environnement économique pour optimiser les atouts de la ville et les savoir-faire, l’environnement culturel pour ancrer l’identité et les valeurs d’ouverture de la ville tout en valorisant son patrimoine. Il s’agit aussi de consolider son environnement cultuel afin d’accorder à la religion et son exercice une juste place dans la société.
S’agissant de l’environnement urbain, de nouveaux accès vont être créés pour le désengorgement de la ville ainsi qu’un périphérique qui reliera l’Atlantique à la Mer Méditerranée. Cela permettra de maîtriser et d’anticiper les flux de Tanger. Dans un objectif de réorganisation spatiale et économique, l’ensemble des services communaux générant du trafic routier sera déplacé en périphérie. Cela permettra également de libérer du foncier.
Le programme Tanger-Métropole prévoit ainsi la création d’un troisième axe autoroutier, d’une route côtière, le dédoublement des routes provinciales, la création de grandes voies de contournement comme celle reliant l’Atlantique à la Méditerranée « »Rocade des deux Mers » », la généralisation des voies dans les quartiers, la création des passages dénivelés et de parkings souterrains à l’intérieur de la ville et d’une voie côtière atlantique « »Rocade Océanique » ».
Cette politique urbaine sera accompagnée par une attention particulière accordée aux enjeux environnementaux dans un objectif de durabilité. Ainsi, la dépollution du littoral sur un axe qui s’étale de Cap Malabata à Assilah en passant par Cap Spartel sur 65 km sera réalisée. Les affluents des oueds traversant la ville et ses quartiers seront également dépollués.
Enfin, la corniche de Tanger sera totalement réaménagée et de nombreux espaces verts seront créés dans les différents quartiers
Pour ce qui est de l’environnement social, Tanger sera renforcée par la construction de 25 nouveaux établissements scolaires et de 21 crèches, mais aussi par l’extension de 4 écoles et la reconversion de 166 classes en préfabriqué en construction en dur et le branchement de tous les établissements scolaires aux réseaux d’eau et d’électricité.
En terme d’offre de santé, 4 nouveaux dispensaires seront créés et 6 centres de santé requalifiés. L’hôpital Mohammed V sera réhabilité, un établissement pour les urgences sera créé ainsi qu’un centre de santé polyvalent.
Tanger vouée à un avenir radieux
Tanger, 26 sept. 2013 (MAP) – Idéalement située à la croisée de l’Afrique, de l’Océan Atlantique et de la Méditerranée, Tanger a toujours été une porte du Maroc sur le monde. Depuis l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI, cette ville ouverte et dynamique vit une véritable renaissance. Aujourd’hui, avec le Grand projet Tanger-Métropole, c’est toute la région du Nord qui est promise à un avenir radieux.
A la faveur d’une décennie de grands projets de développement sous l’impulsion directe du Souverain, la ville du Détroit et sa région a pu se positionner comme un nouveau pôle de croissance économique.
Des mégaprojets ont y vu le jour: Tanger Med qui rivalise avec les plus grands ports, l’ambitieux projet automobile de Renault, la zone franche industrielle, les infrastructures routières et ferroviaires, dont l’autoroute Tanger-Casablanca et le TGV, le premier du continent africain, ou encore le Grand stade de Tanger.
Les projets d’énergie renouvelable et les programmes de réhabilitation urbaine et de promotion sociale figurent tout aussi en tête des réalisations d’envergure initiées par le Souverain.
Le pari consistait à mettre pleinement en valeur les atouts de la région et son énorme potentiel économique, humain et culturel pour la positionner en tant que hub commercial et industriel de dimension internationale. Un pari qui est en train d’être amplement gagné car porté et suivi de près au plus haut sommet de l’Etat.
Aujourd’hui, cet élan de modernisation tous azimuts entre dans une nouvelle phase déterminante.
Avec le Grand projet Tanger-Métropole, un chantier Royal d’envergure, c’est un nouveau chapitre de l’histoire de cette partie septentrionale du Royaume qui est en train de s’écrire. Un chapitre qui reflète l’ambition de SM le Roi Mohammed VI de rehausser le statut de Tanger et sa région au rang des agglomérations urbaines les plus modernes.
La dynamique d’édification qui a métamorphosé Tanger et le Nord durant les dernières années, est appelée à se poursuivre avec encore plus de détermination et de volontarisme. Le maître mot: un développement économique et humain soutenu, intégré et solidaire.
Décliné en plusieurs volets touchant, entre autres, l’économique, le social, le culturel, l’environnemental et le champ religieux, Tanger-Métropole se fixe pour ambition de consolider les acquis de la dernière décennie. L’ambition est d’assurer davantage de visibilité à la région en tant que locomotive de croissance au Maroc et de plate-forme d’envergure internationale, aussi moderne qu’attractive, pour les échanges et les investissements.
Son originalité découle incontestablement aussi du fait qu’il se veut un modèle de développement urbain reflétant le souci constant du Souverain pour que la croissance économique aille de pair avec un développement humain solidaire dans un cadre de vie moderne.
Des investissements importants seront ainsi alloués aux projets ciblant les populations en matière d’éducation, de santé et de sports, l’amélioration du cadre de vie par l’organisation du tissu urbain, commercial et industriel, outre l’amélioration des services de transport et le règlement des problèmes environnementaux, dont la dépollution du littoral de la ville.
La préservation du riche patrimoine culturel de la perle du nord et sa région revêt une importance tout aussi primordiale dans ce chantier Royal tout comme l’amélioration de l’environnement cultuel de ses habitants.
Conformément aux Hautes instructions de SM le Roi, Amir Al Mouminine, la construction de nouvelles mosquées et la réhabilitation de plusieurs autres figurent au titre des axes prioritaires. D’où, l’approche novatrice qui fonde ce mégaprojet qui fait de la bonne gouvernance la clé de voûte dans la mise en œuvre de toutes ses composantes.
L’ambition Royale est de faire de la ville de Tanger un modèle de développement économique, social et urbanistique, symbole d’un Maroc moderne, dynamique, solidaire et résolument tourné vers l’avenir.