Maghreb / Maroc/ Plan Emergence : l’?tat d’avancement des projets est «  »tr?s satisfaisant » »(Ministre)

Admin By Admin 21/02/2013

Rabat, 20 févr. 2013 (MAP) – Les projets inscrits dans le pacte national pour l’Emergence industrielle (PNEI), notamment celui du développement des plateformes industrielles, enregistrent «  »un état d’avancement très satisfaisant » », a indiqué le ministre de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara. «  »Les projets inscrits dans le PNEI connaissent un état d’avancement très satisfaisant » » a fait savoir M. Amara dans une interview publiée par «  »L’Economiste » » dans son numéro de mercredi, précisant qu’à l’horizon 2015, le réseau des 16 Plateformes Industrielles Intégrées (P2I) sera mis en place sur plus de 2.000 hectares.

Il a souligné, dans ce contexte, que «  »plus de 1.000 ha ont été placés auprès des aménageurs développeurs » », notant que «  »depuis la mise en œuvre du pacte, le rythme d’aménagement du foncier industriel équipé s’est accéléré: «  »on compte 200 ha par an au lieu de 35 à 40 ha auparavant » », a-t-il expliqué.

Pour ce qui est du renforcement de la compétitivité des entreprises, M. Amara a fait part du dispositif d’appui financier et technique mis en place par l’Etat et qui vise à satisfaire tous les besoin de la petite et moyenne entreprise (PME). « L’approche d’intervention se fonde sur des programmes différenciés selon le niveau de compétitivité des entreprises et s’articule autour d’une segmentation (…) couvrant tout le cycle de vie de l’entreprise » », a-t-il expliqué.

Il a également fait savoir que le souci constant d’adapter l’industrie marocaine aux mutations de l’économie mondiale a donné lieu au déploiement de nouveaux engagements. «  » Les secteurs de la chimie-parachimie et de la pharmacie ont révélé un important potentiel de développement que nous avons jugé opportun d’intégrer à la stratégie industrielle » », a-t-il argumenté, notant que des contrats programmes précisant le déploiement des stratégies adoptées pour ces deux secteurs seronnt signés lors de la 3ème édition des Assises nationales de l’industrie.

Laisser un commentaire