Le forum économique Maroc-Espagne appelle au renforcement du partenariat et
de la coopération
Rabat, 16 juil. 2013 (MAP) – Le forum économique Maroc-Espagne, organisé mardi à Rabat sous le thème « »Maroc-Espagne : un espace de prospérité partagée » », a appelé au renforcement du partenariat économique et à la consolidation de la coopération entre les entreprises des deux pays.
Ce forum auquel ont pris part plusieurs responsables gouvernementaux des deux pays ainsi que 130 chefs d’entreprises publiques et privées, a été marqué par la participation effective de SM le Roi Juan Carlos 1-er d’Espagne qui a présidé la séance d’ouverture de cette importante rencontre économique organisée à l’initiative de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
Le Souverain espagnol a indiqué à cette occasion que les relations entre Rabat et Madrid se caractérisent par leur densité et la fréquence des réunions et des contacts à tous les niveaux, ajoutant que les gouvernements des deux pays ont établi les bases d’un nouveau partenariat stratégique solide qui est de nature à développer davantage les relations de coopération à travers un dialogue politique plus intense et un partenariat économique ambitieux.
SM le Roi Juan Carlos 1-er d’Espagne, en visite officielle au Maroc du 15 au 18 juillet à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI, a en outre fait savoir que a prochaine réunion annuelle de haut niveau entre les deux pays se tiendra l’automne prochain en Espagne et sera précédée par le 2ème forum économique Maroc-Espagne qui aura lieu à Madrid.
Pour sa part, la présidente de la CGEM, Meriem Bensalah, a mis l’accent sur l’évolution notable des relations de coopération entre le Maroc et l’Espagne dans le domaine économique, commercial et entrepreneurial, appelant les hommes d’affaires marocains et espagnols à tirer profit des potentialités existantes en vue de renforcer davantage les relations de partenariat et de coopération ainsi que la complémentarité entre les économies des deux pays.
La chef du patronat marocain a en outre rappelé que l’Espagne est le deuxième partenaire économique du Maroc dans le domaine des échanges économiques des biens et qu’elle était en 2012 le premier fournisseur du Maroc et son deuxième client.
De leur côté, les chefs d’entreprises participant à ce forum se sont félicités de l’évolution qu’ont connu les relations économiques et entrepreneuriales ces dernières années entre le Maroc et l’Espagne, soulignant par la même occasion l’importance de les consolider et de les intensifier davantage au service des deux pays voisins.
Ils ont ensuite plaidé en faveur d’un nouveau partenariat gagant-gangant entre le Maroc et l’Espagne et à des relations économiques plus équilibrées entre les opérateurs des deux pays ainsi qu’en faveur de l’intensification de la coopération pour faire face aux défis de la crise économique et financière internationale.
Les travaux de ce forum ont porté essentiellement sur la croissance et la prospérité partagées portées par les PME, le partenariat dans le domaine technologique et les infrastructures.(MAP)
Maroc-Espagne : la coopération archéologique a permis la valorisation de plusieurs sites archéologiques historiques (chercheur espagnol)
Rabat, 16 juil. 2013 (MAP) – La coopération entre le Maroc et l’Espagne dans le domaine de l’archéologie a permis la valorisation de plusieurs sites archéologiques historiques dans différentes régions du Royaume, a souligné Jorge Onrubia Pintado, chercheur en préhistoire à l’Université de Castille La Manche.
Les nombreux projets conjoints mis en œuvre dans ce cadre ne se sont pas limités à produire des connaissances scientifiques, mais il ont également contribué à confirmer que l’archéologie est une discipline « » socialement utile « », à travers la valorisation des vestiges et la production de patrimoine, a-t-il expliqué dans une déclaration à la MAP, à l’occasion de l’inauguration par SM le Roi Mohammed VI et SM le Roi Juan Carlos 1er d’Espagne de l’exposition « »25 années de coopération archéologique maroco-espagnole : De Jbala à Drâa entre la préhistoire et l’Age moderne » ».
M. Pintado, qui est co-commissaire de cette exposition, a fait savoir qu’une douzaine de programmes de coopération ont été mis en œuvre dans le cadre du protocole de coopération hispano-marocain en matière d’Archéologie et du Patrimoine signé en 1988, qualifiant de « » très satisfaisants « » les résultats de cette coopération bilatérale.
Pour sa part, Youssef Bokbot, professeur d’archéologie à l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP), a relevé que cette exposition « » fête un quart de siècle de coopération « » entre le Maroc et l’Espagne dans le domaine archéologique.
M. Bokbot, qui est co-commissaire de l’exposition, a ajouté que plusieurs programmes de coopération ont été développés dans ce sens sur des thématiques comme la préhistoire, les époques phénicienne et gréco-romaine et la période arabo-islamique durant laquelle les contacts entre le entre le Maroc et l’Espagne sont devenus très courants.
Organisée à la Bibliothèquue nationale du Royaume du Maroc, cette exposition présente les résultats des principaux projets conjoints menés au titre du protocole de coopération hispano-marocain en matière d’Archéologie et du Patrimoine signé en 1988, notamment ceux relatifs à l’occupation humaine de la zone orientale du Maroc durant le Pléistocène, aux recherches archéologiques dans les régions « »Jbala-Ghomara » » et « »Souss Tekna » », à la carte archéologique du Nord du Maroc et aux origines du néolithique au Maroc méditerranéen.
L’exposition « »25 années de coopération archéologique maroco-espagnole » » est initiée par l’Ambassade d’Espagne au Maroc et l’Institut Cervantes de Rabat, sous le patronage de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) et en collaboration avec la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc et le Ministère de la Culture marocain.(MAP)
La convention de coopération entre la CGEM et la CEOE vise à accompagner le nouveau conseil économique maroco-espagnol (Mme Bensalah-Chaqroun)
Rabat, 16 juil. 2013 (MAP) – La convention de coopération signée mardi à Rabat lors d’une cérémonie présidée par SM le Roi Mohammed VI et SM Juan Carlos 1-er, Roi d’Espagne, entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Confédération espagnole des organisations entrepreneuriales (CEOE) a pour objectif d’accompagner le nouveau conseil économique maroco-espagnol, a souligné la présidente de la CGEM, Mme Meriem Bensalah-Chaqroun.
« »La CGEM et la CEOE ont été honorées aujourd’hui par la signature d’une convention de coopération devant accompagner le nouveau conseil économique maroco-espagnol » », a déclaré à la presse Mme Bensaleh en marge de la cérémonie de signature.
« »Il s’agit de travailler sur la compétitivité partagée et sur les différentes synergies que nous pouvons développer ainsi que sur un certain nombre de continents cibles afin de constituer un nouveau bloc entre l’Europe, à travers l’Espagne, l’Afrique à travers le Maroc et l’Amérique latine et ce, dans l’objectif de créer une croissance importante devant nous permettre en tant que chefs d’entreprises d’avoir un champ opérationnel plus large » », a-t-elle expliqué.
« »Nous avons aujourd’hui pas mal de compétences et beaucoup d’expertises et de joint-ventures qui nous permettent d’aspirer à une cartographie où nous sommes les principaux acteurs » », a ajouté Mme Bensalah-Chaqroun,
Pour sa part, le président de la CEOE, a indiqué que cette convention est « »un accord économique très important destiné à améliorer les relations de coopération aussi bien bilatérales qu’entre l’ensemble des pays de la rive méditerranéenne » ».
Cette convention est de nature à promouvoir les échanges non seulement bilatéraux mais aussi entre l’Amérique Latine et l’Europe, au profit des deux pays, a-t-il ajouté.