SM le Roi, Amir Al Mouminine et le président malien accomplissent la prière du vendredi à la Grande mosquée de Bamako
Bamako, 20 sept. 2013 (MAP) – SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, et le président malien, SE. Ibrahim Boubakar Keita, ont accompli la prière du vendredi à la Grande mosquée de Bamako.
D’emblée, l’imam de la Grande mosquée de Bamako a souligné dans son prêche que Dieu, Tout-Puissant, a donné Son Ordre divin pour garder l’unité et l’entente et s’éloigner de la discorde et la dispersion, en évoquant le verset dans lequel le Très-Haut a dit « »Tenez bien le lien d’Allah et ne vous dispersez point » ».
L’Imam a noté que Dieu a conditionné la force et la gloire des musulmans par leur union, et aussi leur échec par leurs disputes et conflits, en citant dans ce sens le verset: « »Ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force » ».
Il est certes de ces grâces dont on ne peut apprécier la juste valeur, et leur rendre gratitude, la grâce de la paix et la sécurité, que cela soit au niveau social, économique ou même physique, a relevé l’Imam en rappelant le verset dans lequel Dieu a dit: « »Qui les a nourris de faim et rassurés de la crainte » ».
« »Nous ne pouvons que remercier Allah sans cesse qui a protégé notre pays des malheurs de la sédition et a repoussé ces dangers. Dieu soit grandement loué pour tous Ses bienfaits » », a noté l’Imam, relevant que parmi les manifestations explicites de cette bénédiction, « »nous comptons le fait qu’Allah a guidé les pas de notre peuple pour élire un chef d’Etat en la personne de Son Excellence M. Ibrahim Boubakar Keita dont on célèbre l’investiture, tout en louant Allah de lui accorder la réussite et la rectitude pour le bienfait du pays et de ses Hommes et qu’Il fournisse à travers lui le plus grand bien » ».
L’Imam s’est réjoui « »que Dieu nous a garanti Sa Grâce en ayant le privilège de voir parmi nous Amir Al Mouminine descendant du Prophète, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège » ».
« »Sa Majesté, que Dieu le garde, n’a cessé de prendre les pas de ses aïeuls Rois et Sultans qui ont toujours marqué leur entière attention et vis à vis de ces contrées africaines. Ils ont aussi veillé à y disséminer le message de l’Islam et enraciner ses nobles valeurs, a souligne l’Imam.
« »C’est ainsi que nos peuples leur ont rendu cette loyauté par la fidélité et l’affection par l’affection, et aussi des prières sincères et intimes en contrepartie de ce qu’ils ont avancé comme service a l’Islam et aux Musulmans » », a-t-il dit.
En fait, Amir Al Mouminine « »continue à rehausser la place des musulmans africains représentés par leurs Oulémas et Cheikhs, en les invitant à assister aux causeries religieuses lors du mois de Ramadan et à participer aux colloques scientifiques et rencontres soufies » », a relevé l’Imam.
A la fin de son prêche, l’Imam a élevé des prières au Très-Haut pour préserver Amir Al Mouminine SM le Roi Mohammed VI et garantir force et gloire à l’Islam et aux Musulmans, et paix et sécurité au Mali et tous les pays musulmans.
Après la prière, SM le Roi, Amir Al Mouiminine, que Dieu L’assiste, a remis au président malien une copie du Saint Coran (Moushaf Al-Mohammadi acharif).
Ont également accompli la prière du vendredi à la Grande mosquée de Bamako les membres du gouvernement malien, de hautes personnalités maliennes, des représentants de la Tariqa Tijania et de la Tariqa Qadiria au Mali, des Oulémas et érudits du pays, ainsi que les membres de la délégation officielle accompagnant le Souverain.
SM le Roi, accompagné du Président malien, visite l’hôpital de campagne déployé par le Maroc au Mali
Bamako, 20 sept. 2013 (MAP) – SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné du Président malien, Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita, a visité vendredi l’hôpital de campagne médico-chirurgical établi par le Maroc à Bamako dans le cadre de l’aide humanitaire consentie par le Royaume au profit du peuple malien, sur Hautes instructions du Souverain.
A Son arrivée, SM le Roi a été salué par le Général de Corps d’armée, Abdelaziz Bennani, Inspecteur général des Forces Armées Royales (FAR), Commandant la zone Sud, le Général de brigade Ali Abrouq, Inspecteur du service de santé des FAR, et le colonel Abdelouahed Baite, médecin-chef de l’hôpital médico-chirurgical marocain.
Le Souverain a également été salué par le ministre malien de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné.
Par la suite, SM le Roi a pris connaissance des équipements de l’hôpital de campagne et des prestations qui y sont fournies au profit des citoyens maliens.
SM le Roi, accompagné du Président malien, a ensuite effectué une tournée à travers les différents services et dépendances de l’hôpital, avant de poser pour une photo souvenir avec le staff de l’hôpital de campagne.
L’hôpital, installé à proximité du stade Modibo Keita au coeur de la capitale malienne, a accueilli, depuis son ouverture des centaines de personnes venues bénéficier des soins offerts dans différentes spécialités dont la neuropsychiatrie, la cardiologie, la pneumologie, la dermatologie et la chirurgie plastique, la pédiatrie, la gynécologie.
Toutes les installations requises pour la réussite de cette opération humanitaire sont mises en place, avec à l’appui des équipements médicaux de pointe, dont un laboratoire, un bloc opératoire avec un service de réanimation, des sites d’anesthésie générale et un service d’urgence. Outre ces services, les patients ont droit à des lots de médicaments en fonction de leur pathologie.
Encadré par un staff de 106 personnes, dont des médecins spécialisés, des infirmiers et une équipe d’accompagnement et de soutien, l’hôpital est doté d’une capacité d’accueil d’une quarantaine de lits.
L’initiative de SM le Roi Mohammed VI d’établir un hôpital de campagne au Mali est un geste humanitaire noble qui traduit l’engagement personnel du Souverain à l’égard des causes humaines et Son souci permanent de concrétiser les valeurs de solidarité, d’entraide et de coopération pour panser les blessures du peuple malien frère.
Hautement saluée par les plus hauts responsables maliens, les dignitaires religieux et la population du Mali, l’initiative royale s’inscrit également dans le cadre de la solidarité agissante du Royaume à l’égard des pays africains frères et du Mali particulièrement avec lequel le Maroc entretient des relations séculaires et privilégiées.
SM le Roi et le Chef de l’Etat malien président à Bamako la signature d’un accord en matière de formation des imams maliens
Bamako, 20 sept. 2013 (MAP) – SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine et le Président malien, son Excellence M. Ibrahim Boubacar Keita, ont présidé, vendredi à la résidence Royale à Bamako, la cérémonie de signature d’un accord en matière de formation des imams maliens. (MAP).
Traitant du même sujet, l’AFP a émis la dépêche suivante :
Cinq cents imams maliens vont être formés par le Maroc sur deux ans, en vertu d’un accord signé à Bamako vendredi, au troisième jour de la visite au Mali du roi Mohammed VI, a rapporté la télévision publique malienne.
L’accord a été signé à l’ambassade du Maroc par le ministre malien de l’Administration du territoire, Moussa Sinko Coulibaly, et le ministre marocain des Affaires islamiques, Ahmed Toufik, en présence du roi Mohammed VI et du président malien Ibrahim Boubacar Keïta, selon les images diffusées par la télévision ORTM.
« Nous partageons avec le Mali le rite malékite, donc, il y a (…) une cohésion parfaite entre nous en matière de formation des imams, en matière aussi de pratique religieuse », qui est celle d' »un islam sunnite modéré », a déclaré à l’ORTM l’ambassadeur du Maroc à Bamako, Hassan Naciri.
« Il s’agit aussi pour nous de former ces imams selon les principes de modération, de tolérance dans l’islam », et le roi Mohammed VI « veillera en personne à ce que l’application (de l’accord) soit immédiate et se passe dans de très bonnes conditions », a ajouté M. Naciri, sans fournir de calendrier.
Mohammed VI avait évoqué cet accord dans un discours prononcé jeudi au Stade du 26 mars de Bamako, lors de la fête marquant le début du mandat d’Ibrahim Boubacar Keïta, élu en août et qui a été investi le 4 septembre.
« Cette formation, effectuée en deux ans, sera consacrée essentiellement à l’étude du rite malékite et de la doctrine morale qui rejette toute forme d’excommunication », avait-il dit.
Pays musulman à près de 95%, le Mali compte près de 16 millions d’habitants, d’après des estimations de juillet du World Factbook de la CIA.
Mohammed VI est arrivé mercredi à Bamako, où il a eu droit à un accueil populaire, avec un bain de foule à sa sortie de l’avion.
Jeudi, il a assisté aux festivités à Bamako avec le président français François Hollande et plus de vingt de leurs homologues africains.
Vendredi, les dirigeants marocain et malien ont participé ensemble à la grande prière du vendredi dans une mosquée du centre-ville, selon la télévision publique malienne.
Ils ont ensuite visité un hôpital de campagne installé au stade Modibo Keïta par le Maroc qui, depuis son ouverture mercredi, reçoit chaque jour des centaines de personnes, essentiellement démunies, pour divers soins et interventions chirurgicales gratuits.
D’après son programme, le séjour au Mali du roi du Maroc prend fin samedi.